Voyage à Barcelone : sur le chemin du retour

Retrouvez des nouvelles de nos élèves de 4ème, et de leurs professeurs, en voyage à Barcelone. Les informations les plus récentes se situent en haut de la page.

Vendredi 18 mai – 22h15

Les élèves et leurs professeurs sont désormais dans le sud de la France : Le car se situe à 15 km de Béziers (Hérault).

Vendredi 18 mai – 19h30

Repas au restaurant avant le départ… Les élèves se régalent !

Vendredi 18 mai – matin

Après des adieux émouvants aux familles, les élèves et leurs enseignants ont pris la route du retour. Première halte pique-nique à Cadaquès, petit village natal du célébrissime peintre catalan Salvador Dali. Puis cet après-midi, le groupe visitera son musée à Figueras.

Jeudi 17 mai – 15h45

Au Camp Nou

Cet après-midi, visite du Camp Nou et du musée du Barça, club de football emblématique, dont le slogan « Mèss que un club », plus qu’un club en français, prend tout son sens dans un pays où ce sport est roi. Nos élèves n’en croient pas leurs yeux !

Jeudi 17 mai – 11h00

Sur le toit

La journée démarre avec la visite de la célèbre Pedrera de Gaudi, avec sa façade inspirée de la mer en mouvement et son fameux toit terrasse. Comme s’il avait voulu ménager un dernier effet, Gaudi a gardé le plus spectaculaire pour la fin. De l’intérieur comme de l’extérieur, le toit est une œuvre en lui-même qui synthétise et perfectionne le traitement que l’architecte consacra, dans toute son œuvre, aux éléments de cette cinquième façade. Dans les combles, comme les structures d’une coque de bateau renversée, des arcs de brique supportent le poids de la terrasse et les mansardes recouvertes de marbre blanc percé de petites fenêtres. Au-dessus, l’espace au sol carrelé et aux marches dessinées avec soin est aménagé comme une promenade ou un belvédère ouvert sur la ville. Mais bien plus saisissantes que la vue, les sculptures asymétriques, trouées, tarabiscotées, sous lesquelles se dissimulent les cheminées, les bouches d’aération et les sorties des cages d’escaliers peuplent le toit de personnages sortis de récits antiques ou de bandes dessinées d’anticipation. Les élèves remplissent leur carnet de voyage avec sérieux et intérêt. Ils sont en forme et définitivement tombés sous le charme de la capitale catalane ! Quelques nuages sont venus assombrir le ciel mais pas leur enthousiasme.

Mercredi – 17h45

Cet après-midi, au programme : le « Gaudi Expérience », une projection en 4D autour des œuvres de Antonio Gaudi puis le Parc Güell où les élèves font des recherches pour le projet en mathématiques.

Le Parc Güell, hier

Ce parc est l’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Celui-ci devait être à l’origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d’édifier sur une colline du Sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées trois maisons et le parc de Güell. Les travaux prirent fin en 1914. Les élèves sont ravis et leurs professeurs sont un peu fatigués. Le retour dans les familles est imminent. Un beau soleil accompagne toujours le groupe !

Mercredi matin

Devant la Sagrada familia

Après une première soirée dans leurs familles d’accueil respectives, les élèves découvrent ce matin la Sagrada familia, œuvre magistrale et inachevée, toujours en construction, d’Antonio Gaudi, qui constitue sans doute l’une des cathédrales les plus originales au monde. La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol est une basilique de Barcelone, dont la construction a commencé à partir de 1882. Le beau temps est encore au rendez-vous et nos élèves très en forme !

A noter que les élèves ont été très bien accueillis et sont ravis de leur première soirée ! Ils ont bien mangé, bien dormi et ont souvent sympathisé avec leurs hôtes. Les retours sont, dans l’ensemble, très positifs.

Mardi – 21h00

Chaque élève a été accueilli dans une famille catalane : si les élèves sont toujours avec les camarades prévus avant le départ, quelques ajustements ont été réalisés sur le choix des familles d’accueil. Bien évidemment chaque élève a reçu le numéro de téléphone de sa famille d’accueil. L’équipe de professeurs a transmis au Principal les coordonnées des familles d’accueil.

Mardi – 13h00

Au port

Pause repas au port avant de démarrer le jeu de piste en groupe dans le quartier gothique cet après-midi. Ce secteur est un véritable centre ville médiéval, doté de très nombreuses petites rues. Nos élèves auront même peut-être un peu de mal à vous y retrouver, mais prendront plaisir à visiter ce quartier vraiment intéressant. Des marchands anciens s’y trouvent encore, proposant par exemple des parapluies ou des plumes d’écriture, une authenticité qui méritait d’être conservée, au sein de cet endroit totalement en dehors du temps.

Mardi matin

Devant la villa

Bien arrivés, les élèves ont pu, après un petit déjeuner, s’émerveiller devant la magie barcelonaise… Le temps est magnifique et le groupe s’apprête à faire sa première visite : une œuvre mondialement connue de l’architecte Antonio Gaudi.

La Casa Batlló est un édifice moderniste conçu le chef de file de ce mouvement, de 1904 à 1906. Elle est située dans l’Illa de la Discòrdia, au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone. Elle constitue à elle seule un univers fabuleux mélangeant génie architectural, ode à la nature et invitation au rêve. Le coup de cœur est garanti! De l’extérieur, la façade de la Casa Batlló ressemble à une construction d’os et de crânes.

La Casa Batlló de Antoni Gaudí

Ces « crânes » sont en fait les balcons et les « os » sont les colonnes. Gaudí s’est inspiré des couleurs et des formes du monde aquatique pour créer ce bâtiment, par exemple les couleurs choisies pour la façade sont celles du corail naturel. Le bâtiment fût construit par Gaudí pour Josep Batlló, un riche aristocrate, voulant une maison digne de sa classe sociale. Monsieur Batlló vivait avec sa famille dans les deux premiers étages et louait les appartements des étages supérieurs à d’autres familles.

Mardi – 6h20

Après le passage de la Frontière

Nous voilà en territoire espagnol ! La Jonquera est la première localité d’Espagne lorsque l’on passe la frontière sur l’axe Perpignan – Barcelone. Elle est déjà située dans la province autonome de Catalogne. Nos élèves ont fini par s’endormir mais la nuit aura été relativement courte… Plus que quelques heures et ils découvriront enfin la tant attendue capitale catalane… !

Mardi – 0h30

Première pause

Première pause à une petite demi-heure de Grenoble. L’euphorie du départ est toujours-là, les élèves s’apprêtent à s’endormir… Nous avons bon espoir pour la suite !

Lundi – 22h30

Le groupe de quatrième et leur professeur quittent le collège. La première halte est prévue dans deux heures. Les deux chauffeurs se relayeront ainsi durant tout le voyage jusqu’à Barcelone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *