Vivre et agir ensemble avec le foyer

Jeu de billard

Le foyer socio-éducatif (F.S.E.) est une association au sein de notre établissement constituée dans le but de favoriser le vivre ensemble par le biais d’activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Les élèves le connaissent surtout pour les clubs et activités proposés par un adulte ou par un élève. Le F.S.E est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par l’organisation de manifestations. Il peut recevoir des dons ou des subventions.

Jeux de societé

Le foyer est aussi une salle à la libre disposition des élèves durant les pauses ou certains temps d’études – à tour de rôle – sous la surveillance d’un adulte. Il est synonyme de détente auprès des élèves.
Ce dernier connaît cette année scolaire un vrai renouveau, avec de nouvelles idées et  activités pour l’ensemble des élèves du Collège. Jusqu’aux vacances de Noël avec l’aide de nombreux collégiens, le Foyer socio-éducatif a été aménagé et est devenu plus agréable et polyvalent.

Goûter de Noël

Désormais il y a une petite bibliothèque, une nouvelle table de tennis et baby-foot, une table de billard, des jeux de société ainsi qu’un espace de discussion. Pour ceux qui veulent travailler, un espace est ménagé, de même que des accessoires de dessin, stimulent la créativité. Avant les vacances de Noël, à l’aide de notre chef cuisinier, M. Fayet , le Foyer a organisé un goûter ouvert à tous. Avec le tournoi de tennis de table ou le concours de notre nouveau logo, cela représente des temps forts importants dans la vie du collège.

Le FSE, Collège G. Anthonioz de Gaulle

Le foyer donne aux élèves l’occasion de s’approprier leur établissement et de les mettre en contact avec des personnes qu’ils ne fréquenteraient pas autrement. L’un de nos objectifs étant la prise d’initiatives et de responsabilités des élèves avec l’aide et les conseils des personnes adultes de l’établissement. Bien entendu cette association n’atteint pleinement son objectif d’éducation à la responsabilité que dans la mesure où les élèves participent effectivement à la gestion et à l’animation. C’est par ce biais que l’action du FSE s’inscrit dans notre projet d’éducation à la citoyenneté. Le Foyer ne s’arrêtera pas là : de nombreux projets et des nouveaux événements sont à venir! Serez-vous des nôtres ?

Mmes HAYET  et OZKAN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *