Une semaine d’atelier d’écriture avec Souleymane DIAMANKA, slameur

Article du Dauphiné Libéré du 16 janvier 2020

La semaine d’atelier d’écriture s’est terminée pour les 3è3 et 3è6  avec un superbe spectacle de Souleymane DIAMANKA vendredi soir 18 janvier 2020  à l’Atelier.

En effet, deux classes de 3è ont travaillé toute la semaine avec le slameur bordelais Souleymane Diamanka. Chaque classe a bénéficié de 10h d’atelier d’écriture avec l’auteur. Après de petits jeux sur les rimes, Souleymane leur a demandé d’écrire un poème pour se présenter. Chacun est venu à tour de rôle lire son texte à la classe. Souleymane a insisté sur le respect du silence « votre voix doit se poser sur le silence, c’est l’instrument de votre voix ». Certains étaient un peu réticent à l’idée de lire leur poème devant leurs camarades mais l’artiste  les a mis en confiance et dit que si leur texte était écrit avec le cœur et sincérité il ne pouvait être que bien. Les élèves ont ensuite amélioré leur texte en y ajoutant des éléments de la nature, des rimes plus riches.

Le deuxième slam à écrire était un poème-cadeau pour une personne qu’ils aiment. Ils ont écrits des poèmes très touchants et très forts en émotion pour leur maman, mamie, père ou amis… Un véritable climat de confiance, de respect mutuel s’est établi pendant la semaine entre les élèves et Souleymane.

Vendredi après-midi les deux classes se sont retrouvées dans l’auditorium du collège pour dire leurs slam devant deux classes de 3è qui n’avaient pas participé aux ateliers. Ces derniers ont été très impressionnés par les poèmes écrits par leurs camarades.

Les 3è3 dans l’auditorium vendredi 17/01/20 pour la restitution

Les élèves de 3è dans l’auditorium vendredi 17/01/20

Vendredi soir les élèves volontaires pouvaient se produire sur la scène de la salle de l’Atelier à Cluses après le spectacle de Souleymane Diamanka, ONE POET SHOW, un spectacle magnifique dans lequel l’auteur dit ses textes sur un fond musical et des dessins projetés. Vingt-cinq élèves sont montés sur scène et ont prouvé qu’ils avaient acquis en quelques jours une très grande aisance pour le slam.

Les élèves sur la scène de l’Atelier suite au spectacle de Souleymane vendredi 18/01/20

Les élèves sur la scène de l’Atelier suite au spectacle de Souleymane vendredi 18/01/20

 

Laisser un commentaire