Un bel engouement pour les « Ambassadeurs »

Le Dauphiné libéré – vendredi 25 novembre 2019

Quand on leur demande leur avis, les enfants s’embarrassent rarement de longs discours : « C’était très bien ! »

Mardi 22 octobre, au collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle, les élèves de CM2, qui avaient choisi d’intégrer le dispositif “École ouverte” affichaient un large sourire et ne regrettaient pas d’avoir pris sur leur temps de vacances. « Je suis de plus en plus pressée de rentrer au collège ! » confiait Alix.

Venus de six écoles primaires différentes (Le Reposoir, Nancy-sur-Cluses et Cluses), une trentaine de CM2 ont pris le pouls de leur futur collège, accompagnés par 15 élèves de 6e  dans le cadre du projet “Les Ambassadeurs”. Il s’agissait là de la première étape d’un parcours en trois temps qui vise à favoriser l’intégration des futurs 6e.

Un film pour présenter le collège

Le programme d’activités mis sur pied par M. Hémissi, coordinateur du réseau d’éducation prioritaire a été largement plébiscité. « C’est un travail d’équipe », relevait-il. « J’ai la chance d’être bien épaulé, qu’il s’agisse des collègues du collège ou du primaire. »

Un engagement que les familles ont salué : « Nous sommes très contents, satisfaits de ces deux journées bien organisées grâce à l’implication des enseignants », notaient des parents.

Les élèves ont notamment fait des interviews de personnels, parcourus les principaux lieux de vie du collège, fait des photos. Ils ont joué les reporters.

De ces investigations, Arnaud Vulpillière de l’école du Reposoir fera un court film destiné à présenter l’établissement aux autres élèves.

Dans le même temps, 24 élèves de 5e  impliqués dans un projet “Les jeux olympiques entre ombre et lumière” découvraient Lausanne et son musée olympique.

Trente des classes de 3e  visitaient l’entreprise clusienne Konsberg Automative dans le cadre du “parcours d’excellence”, un dispositif d’accompagnement des élèves dans leur cursus de formation.

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