Tout savoir sur la réforme du lycée et du baccalauréat

La première session du nouveau bac aura lieu en 2021. La classe de seconde reste commune à la voie générale et technologique. En septembre 2018, elle n’a pas connu de transformation majeure : Des ajustements permettent d’installer l’état d’esprit de la réforme, notamment l’instauration d’un test numérique de positionnement en maîtrise de la langue française et en mathématiques, qui permet à chaque élève d’identifier ses acquis et ses besoins.
A la rentrée 2019, des modifications plus importantes seront mises en place, sans changer fondamentalement la nature de la seconde, classe de transition entre le collège et le cycle terminal, classe de détermination entre la voie générale et technologique.

Au collège Geneviève Anthonioz de Gaulle, elle sera présentée aux parents d’élèves lors de la soirée que nous organisons le jeudi 10 janvier à partir de 18h00. M. Alaphilippe, proviseur du lycée Charles Poncet sera à nos côtés pour répondre à vos questions. Pour en savoir plus d’ici là, consultez la brochure ci-dessous réalisée par le ministère de l’éducation nationale :

Le choix d’enseignement de spécialité en voie générale, en 1ère et terminale

Pour le cycle terminal (les années de première et de terminale) de la voie générale :
– Fin des séries L, ES, et S.
– Tous les lycéens suivent les mêmes enseignements communs (français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, enseignement scientifique).
– Tous les élèves choisissent des enseignements de spécialités : 3 en première (4h chacun) puis approfondissent 2 enseignements de spécialité (6h chacun) en terminale.
– Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir 1 enseignement optionnel (3h) suivi en première et en terminale. Un second enseignement optionnel peut être ajouté en terminale (3h) dans une liste spécifique. L’enseignement de Langues et Cultures de l’Antiquité peut être choisi en plus.
Pour le cycle terminal de la voie technologique
– Tous les lycéens suivent désormais les mêmes enseignements communs.
– Les séries ne sont pas modifiées car certaines ont été rénovées récemment.
– Les élèves suivent 3 enseignements de spécialités en 1re puis 2 en terminale qui sont déterminés en fonction de leur série. La réalisation d’un projet par l’élève est au centre de la formation.

En savoir plus :

  • Découvrez le nouveau site de l’Onisep secondes2018-2019.fr et les cinq étapes à la carte pour construire son avenir au lycée
  • Découvrez les spécialités de première conseillées pour intégrer la filière du supérieure que vous souhaiteriez, une projection réalisée par le magazine L’Etudiant
  • Préparez des questions à poser lors des tables rondes qui se déroulent pour tous nos élèves de 3e, en présence de leurs parents, de la PsyEN, du professeur principal et du chef d’établissement ou de son adjointe
  • Retrouvez ci-dessous une courte présentation du nouveau lycée et baccalauréat

Laisser un commentaire