Sur les traces des Jeux Olympiques, de Cluses à Lausanne

Devant la flamme

Dans le cadre de l’école ouverte et des prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 puis de Paris en 2024, le collège a organisé un travail interdisciplinaire autour de l’histoire des Jeux Olympiques antiques puis modernes : les différents sports pratiqués, les affiches et les symboles, la vitrine politique, économique et culturelle que représentent les J.O., les éléments mis en avant et ceux qui sont dissimulés…

Cette action, plus particulièrement destinée aux élèves de 5e, s’est déroulée les lundi 21 et mardi 22 octobre, – les deux premiers jours des vacances d’automne -, et a été encadré par Mme Delhay, professeure d’E.P.S., Gallice, professeure d’histoire-géographie et Mme Marie, professeure d’arts plastiques. La première journée a eu lieu au collège de 9h à 12h et de 13h15 à 16h15 et la seconde au musée olympique de Lausanne, en Suisse, de 7h30 à 17h00 : les élèves visiteront le musée le matin et la vieille ville, l’après-midi (la Cathédrale et la montée dans le beffroi (dans l’optique de préparer les élèves pour le cours d’histoire sur « l’émergence de la nouvelle sociabilité urbaine au Moyen-Age ». La première matinée, le lundi, était quant à elle consacrée à l’histoire des Jeux Olympiques puis à la pratique sportive, tandis que l’après-midi, les élèves ont conçu des affiches olympiques.

Enfin, le collège ayant obtenu le niveau 2 de la démarche de développement durable, les professeurs ont proposé aux élèves de réfléchir à réaliser et à apporter un pique-nique zéro déchet (utilisation de gourde au lieu de bouteille plastique, de boîtes et de couverts réutilisables…).

 

Laisser un commentaire