Sortie scolaire au Montenvers – Classes de 4ème

Les 21 et 22 septembre, dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire, les professeurs d’éducation physique et sportive, de sciences de la vie et de la terre et de sciences physiques, ont accompagné leurs élèves de quatre classes de 4ème – sur les neuf que comptent l’établissement – sur le site du Montenvers sur la commune de Chamonix – Mont-Blanc. Le projet intitulé L’ère, l’air, l’or de la mer de glace aura bénéficié, en ce début d’année scolaire particulièrement maussade et arrosé, d’une météo très favorable. L’inversion de température aura eu raison de nos préconisations matérielles presque hivernales. Aujourd’hui, l’anorak n’était pas indispensable… Mais bon, la montagne aime les précautions… L’essentiel restera gravé dans les mémoires de nos élèves, qui ne pourront plus nier le constat que le recul des glaciers doit aujourd’hui au dérèglement climatique…

Le Montenvers est un point de vue panoramique sur la mer de glace  situé à 1 913 m d’altitude dans le massif du Mont-Blanc. Il s’agit du terminus du chemin de fer du Montenvers. Le site  devient célèbre à partir de 1741, lorsque deux voyageurs britanniques, William Windham et Richard Pococke s’y rendent et en reviennent émerveillés par « les glacières » et en particulier la Mer de glace. Cet événement marque par ailleurs le début du tourisme alpin.

Cette sortie scolaire a été financé dans le cadre d’un projet Siel par le département de Haute-Savoie avec le soutien de l’Académie de Grenoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *