Brevet 2020 : comment sont évalués les 3e ?

Comment seront évalués les élèves ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres dans les disciplines en question. L’épreuve orale est supprimée.

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu’ils fixent durant le 3e trimestre. Ces évaluations ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées au brevet.  Par contre, le travail des élèves entrent en compte dans la certification de la maîtrise du socle commun et les évaluations effectuées au 3e trimestre peuvent faire l’objet d’une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d’éclairer les travaux du jury sur la motivation et l’assiduité des élèves.

Qui délivrera le diplôme ?

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera, pour les candidats scolarisés, uniquement sur le livret de l’élève.

Y aura-t-il des mentions au DNB?

Oui. Les mentions seront attribuées en fonction de la grille de points qui correspond à chaque série.
Par exemple, les candidats scolaires obtiennent leur diplôme s’ils ont 350 points sur 700, la mention « assez bien » à partir de 420 points, la mention « bien » à partir de 490 points, la mention « très bien » à partir de 560 points.

Est-ce l’ensemble des disciplines qui contribue aux moyennes du contrôle continu ?

L’ensemble des disciplines contribuent à l’évaluation des huit composantes du socle commun. Mais seule la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres de chaque discipline présentée habituellement lors des épreuves écrites participe à l’attribution du diplôme national du brevet.

Laisser un commentaire