Classe en entreprise : première journée à Thyez

Les élèves de 3ème 1 et 2, qui suivent le parcours Demain en mains font la classe en entreprise cette semaine. Pour cette première des cinq journées consacrées à la découverte de différents métiers et organisations, nos élèves ont visité un centre de formation pour apprentis, – le C.F.A.I. de Thyez -, puis S.I.S.A. Plastic, une entreprise industrielle située sur la même commune : Son activité consiste en la conception et la fabrication de quelques 50 millions de pièces techniques en thermoplastique par injection. Afin de répondre à l’ensemble des besoins de clients, SISA transforme tout type de plastique : PA, PBT, PEI, PPO, POM, PAA, LCP, TPE, PET, PC, etc. pour réaliser des objets finis avec un poids inférieur parfois au centième de gramme !

La visite d’un C.F.A. était l’occasion pour nos élèves de découvrir cette voie particulière de formation après la 3ème. Les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Ils ont conclu un contrat de travail. Leur formation pratique se fait principalement dans l’entreprise, la formation théorique étant assurée par le CFA. Selon les diplômes préparés, le temps de formation en CFA varie de 400 à 675 heures minimum par année. La formation suppose donc une articulation étroite entre les deux lieux où l’apprenti acquiert des compétences professionnelles. Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche. Les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège (de la 6e jusqu’en fin de 3e). Pour les jeunes de moins de 15 ans qui ont accompli la scolarité du collège et qui ont un projet d’apprentissage, il est prévu qu’ils puissent s’inscrire, sous statut scolaire, dans un CFA pour débuter leur formation, s’ils atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile.

Au C.F.A.I. Formavenir à Thyez, les jeunes alternent deux semaines d’enseignement général et professionnel au centre de formation et 2 semaines en entreprise où ils mettent en application leurs connaissances, encadrés par un maître d’apprentissage (ou tuteur) qui leur transmet son savoir-faire. Avec un bac professionnel en poche, les jeunes peuvent entrer directement dans la vie active ou, s’ils le souhaitent, poursuivre une formation, comme par exemple en B.T.S. C’est d’ailleurs une évolution de plus en plus fréquente pour les bac professionnels industriels des lycées de la vallée de l’Arve, dont souvent plus de la moitié des lycéens poursuivent en B.T.S. que ce soit au lycée de Cluses ou de Passy, par exemple.

Les élèves étaient accompagnés par leurs professeurs M. Delarbre, qui coordonne le parcours Demain en mains ainsi que Madame Contat, qui, elle, coordonne le parcours Avenir en classe de 3ème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *