Nos élèves hispanisants à Salamanque

Retrouvez régulièrement des nouvelles de notre voyage en Espagne : les informations les plus récentes se situent en haut de l’article.

Jeudi 20 juin, 23h25

Les élèves et leurs professeures ont passé la douane il y a cinq minute et seront donc à cluses dans trente minutes (rendez-vous devant le collège, entrée des élèves).

Devant le Prado

Jeudi 20 juin, 13h30

Les élèves et leurs professeurs visitent Madrid aujourd’hui. Ils sont actuellement au parc Del Retiro. Ses 125 hectares et plus de 15 000 arbres forment une véritable oasis de verdure au cœur de Madrid. Du point de vue botanique, ses jardins sont un vrai patrimoine : le Jardín de Vivaces (le jardin des plantes vivaces), les jardins de Cecilio Rodríguez (jardins classiques aux airs andalous), les jardins de l’architecte Herrero Palacios, la Roselada (la roseraie) et enfin, le Parterre français et son cyprès chauve, le plus vieil arbre de Madrid dont on dit qu’il pourrait avoir quelque 400 ans.

Après le déjeuner, ils vont visiter le musée du Prado. Sans doute le musée le plus connu de toute l’Espagne, le musée du Prado regroupe des oeuvres européennes créées entre le 14e et le 19e siècle. Il réunit la meilleure collection de peinture espagnole, les œuvres les plus importantes de la peinture flamande et italienne, et de notables exemples des écoles allemande, française et anglaise. Ses salles abritent de grands chefs-d’œuvre de l’art universel, comme « les Ménines » de Velázquez, « les Majas » de Goya, « le Chevalier à la main sur la poitrine » du Greco, « le Jardin des délices » de Jérôme Bosch ou « les Trois Grâces » de Rubens, entre autres nombreuses toiles d’une incalculable valeur.

Le retour est prévu à Cluses vers 23h30-minuit.

Mercredi 19 juin, 12h30

Devant l’université

Ce matin, les élèves et leurs professeurs ont visité la Casa Lis (musée d’Art Nouveau et Art Deco).

La Casa Lis, qui abrite actuellement le Museo Art Nouveau y Art Déco, était à l’origine un hôtel particulier. Son nom provient de son premier propriétaire et promoteur, D. Miguel de Lis, un industriel de Salamanque, propriétaire d’une tannerie.

D. Miguel de Lis commanda la maison à l’architecte D. Joaquín de Vargas y Aguirre, qui projeta cet édifice en employant des matériaux industriels comme le verre et le fer, ce qui était une nouveauté à Salamanque, à l’époque. En 1905, la Casa Lis est terminée. En combinant des éléments modernistes et d’autres plus classiques, il en résulte un édifice qui est devenu une des images les plus représentatives de la ville, tant par le style Art nouveau de sa façade nord, que par le caractère spectaculaire de sa façade sud, face au fleuve Tormes.

Après cela, le groupe visite l’université fondée en 1218, la plus ancienne d’Europe. A 14h30, un repas convivial est prévu au collège avant le rallye dans le centre historique avec les correspondants. Ce soir, taps et musique typique dans un restaurant de la ville. Tout le monde va bien et personne n’a envie de rentrer…

Mardi 18 juin, 13h30 

Dans la maison – musée

Les élèves français et espagnols et leurs professeurs sont à La Alberca, petit village de la Sierra à une heure de Salamanque. Après une randonnée ce matin, ils visitent une maison – musée cet après-midi, la « finca con capea » ! La Alberca fut le premier village rural d’Espagne à être classé monument historique national. Un parcours dans son centre historique révèle l’empreinte traditionnelle de ses rues et maisons, construites il y a plusieurs siècles.

La plaza Mayor, de forme carré et entourée d’arcades avec colonnes, demeure le centre de la vie sociale de la localité. L’édifice sacré le plus significatif est l’église paroissiale de la Asunción, construite au xviiie siècle, qui renferme une chaire en granit du xvie siècle et une splendide croix de procession gothique en cuivre doré, ainsi qu’un représentation du Cristo del Sudor attribuée à Juan de Juni.

Lundi, lors de la visite de la ville

Lundi 17 juin, 11h15

Vu depuis le collège

Tout va bien sous le soleil castillan. Les élèves ont dans l’ensemble passé un très bon week-end dans leur famille respective. Ce matin, ils ont été en classe avec leurs correspondants. Là, le groupe, avec leurs professeurs, a entamé une visite guidée de la ville. Ensuite, pique-nique au bord du fleuve Tormes et une activité physique, le pédalo ! Bien que Salamanque soit située loin de la mer, elle bénéficie tout de même d’un río dont les rives font le bonheur de tous dès l’arrivée des beaux jours. L’un des salmantinos (habitants de Salamanque) l’a vite compris et s’est attelé à la construction d’une petite passerelle sur la rive extérieure, où il a amarré barques et pédalos. Une petite bronzette au milieu de l’eau avec vue imprenable sur la cathédrale, ça tente quelqu’un ?

Vendredi 14 juin, 5h30

Le groupe enregistre les bagages à l’aéroport. Tout se passe bien.

11h35

Les élèves et leurs professeures ont atterri à Madrid. Le groupe déjeune avant de prendre le bus direction Salamanque. Le soleil les accompagne.

17h15

Les élèves et leurs professeures sont bien arrivés à Salamanque mais avec plus de trois heures de retard sur l’horaire prévu ! Malgré ce long contre-temps à l’aéroport, lié à l’immobilisation du car, nos élèves ont été exemplaires ! Ils sont partis en famille pour le week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *