Réussir son entrée en 6e, une neuvième édition éclatante

Cette année encore et pour la neuvième année, les élèves volontaires de 6e ont effectué leur rentrée anticipée au collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle du 28  au 30 août 2017.

Les désormais anciens élèves de CM2 et futurs sixièmes ont profité du dispositif  « Réussir son entrée en sixième » ou RE6. Sous la houlette de Mme Aurore BEVILACQUA, coordonnatrice du réseau d’éducation prioritaire et dans le cadre de l’école ouverte, des professeurs du collège (anglais, français, mathématiques, E.P.S. et technologie), des professeurs des écoles et les animateurs de la ville de Cluses ont accueilli les futurs sixièmes pour une rentrée en douceur.

Les parents ont accompagné leur enfant le lundi 28 août, à 8h15, pour s’informer et se rassurer. Après un accueil par Monsieur Raymond, le Principal et Madame Ingremeau, la Principale adjointe, un temps a été pris en commun pour leur expliquer le déroulement des journées ; puis les enfants ont rejoint les salles de classe alors que les associations de la ville se présentaient à leurs parents.

Dans le bain des apprentissages

Le matin, des binômes composés de professeurs de français, mathématiques, technologie et anglais et de professeurs des écoles ont réalisé des séances ludiques d’une heure pour chaque matière afin de mettre les élèves dans le bain des apprentissages. Au programme, jeux en anglais, recherches sur la géométrie dans l’espace et réalisation d’objets, écriture ou mise en voix de contes, … Le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante. Chaque groupe d’enfants était accompagné d’un animateur de la ville, repère rassurant et dynamique.

Après le pique-nique au lac de Thyez ou de Passy, l’après midi était consacrée à des jeux d’orientation, pour se familiariser avec les locaux et les différents acteurs du collège, des ateliers (couture, cuisine, lutte, escalade, « ultimate »…) ou à une séance de cinéma débouchant sur un débat. La projection du film Zootopie a permis de débattre sur les différences, les a priori et les jugements que craignent ces futurs élèves de sixième pour désamorcer les inquiétudes.

Une manière rassurante de rentrer au collège sans peur pour les enfants et de repérer les élèves qui auraient besoin de soutien pour les enseignants.

En savoir plus

Regarder – Reportage de Cluses TV sur ce projet :

Reportage de Cluses TV sur le dispositif

Écouter – Reportage de Radio Mont Blanc diffusé le mardi 29 août

Lire – Article du Dauphiné libéré en date du mercredi 30 août

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *