Résidence « in progress »

Quand l’art et l’architecture s’invitent en cours, c’est que la Résidence est de retour !

Depuis le début de l’année, plusieurs classes du collège bénéficient, dans le cadre de leurs cours  d’histoire-géographie, d’arts plastiques, d’anglais, ou de l’IME, de l’intervention de deux architectes et de deux artistes en résidence au collège. C’est le principe de la « résidence »: développer la collaboration entre enseignants et résidents de façon épisodique mais suivie afin de faire profiter les élèves des compétences artistiques ou techniques des intervenants.

Très concentrées …

 

6e1-Maquette en construction

Présentons le travail effectué dans le cadre du cours d’anglais et de la Résidence par les classes de 6e1 et 6e4. En janvier, Louise, artiste plasticienne, Elise, danseuse, Claire et Grégoire, architectes, avaient mené avec les deux classes des opérations de repérage sur le terrain: dessin de cartes, embryons de chorégraphie in situ place des Allobroges. En mars dernier, c’est en classe et pendant trois heures qu’ils sont intervenus. Les élèves avaient au préalable rédigé des textes en anglais sur le thème « activities in town » (activités dans la ville de Cluses).

 

Les 6e1 se sont transformés en petits architectes. Claire les a amenés à produire des plans de la place des Allobroges tandis que Grégoire les a guidés dans la fabrication de maquettes.

Avec Grégoire l’architecte

Avez-vous reconnu la Place des Allobroges ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail d’équipe en 6e4

Elise et Louise ont oeuvré en 6e4. Elise a conseillé les apprentis danseurs dans leurs créations chorégraphiques. Mettre les textes en mouvements, tel était le défi. Quant à Louise, elle a mis des pinceaux entre les mains des élèves afin qu’ils écrivent leurs textes à la peinture rouge sur de grands draps blancs.

Avec Louise

Du crayon au pinceau

 

Rendez-vous ce mardi 15 mai 2018 à 18 heures au collège pour la présentation de ce dur mais sympathique labeur !

 

Un commentaire

  1. Robert Anne-Gaëlle

    Très intéressant! Beau travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *