Résidence d’artistes : Une visite peu ordinaire

La restitution : une visite guidée de Cluses à l’intérieur du collège

Mardi soir, le collège Geneviève-Anthonioz-de Gaulle proposait une visite guidée de Cluses dans ses murs, grâce à la restitution de la résidence artistique qui regroupait la compagnie des Prairies et le C.A.U.E. (Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) de Haute-Savoie, croisant ainsi la danse, l’architecture et les arts plastiques, en collaboration avec les enseignants.

Quatorze classes ont été concernées par ce projet, de la 6e à la 3e, ainsi qu’une classe de CM2 de l’école des Ewües 2 et l’IME, qui avait pour objectif de faire réfléchir et se questionner les élèves sur le monde qui les entoure et la manière dont on peut le transformer à partir d’une réalité analysée, occasion de les sensibiliser à l’environnement, au vivre ensemble et aux contraintes de la vallée.

En règle générale, ce travail se faisait en trois temps : un temps d’enquête sur le terrain dans les différents lieux et espaces de Cluses, un temps de travail pour créer un projet (maquette, carte, chorégraphie, film, toile peinte, photographies, chant en anglais…) et enfin le temps de présentation du fruit de leurs réflexions au public. Bien sûr, en fonction des classes, les objectifs étaient différents mais tous demandaient une nouvelle interprétation de Cluses souvent en lien avec le développement durable : comment intégrer le collège à son environnement, comment pourrait être Cluses en 2050, comment optimiser la place des Allobroges, etc.

Ce travail a permis de découvrir une autre façon de travailler, hors des murs du collège : « Je vois mes élèves autrement et certains se sont révélés. Sortir de la classe fait travailler d’autres compétences, j’aime mélanger les matières », notait Mme Jacquier, professeur d’anglais, très investie dans ce projet commun.

Par Nathalie SARFATI | Le Dauphiné libéré – Publié le 19/05/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *