Rentrée des classes – 3 et 4 septembre 2018

Lundi 3 septembre : rentrée des élèves de 6e

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles nos élèves de 6e, cette première journée leur est réservée.
7h35 – Ouverture du portail à l’heure habituelle
C’est dès la première journée que l’on prend les bonnes habitudes. Le portail est ouvert avant l’arrivée du premier car de transport en commun rue Geneviève Anthonioz de Gaulle.
8h15 – Appel des élèves de 6e
Afin d’associer le plus possible les parents à cette journée, je vous demande exceptionnellement d’accompagner votre enfant : un café sera offert aux parents disponibles après l’appel des élèves afin de répondre à leurs questions. Les élèves sont pris en charge par leur professeur principal. Au programme de cette première journée :

  • emploi du temps des élèves,
  • appropriation du règlement intérieur,
  • prise en main du carnet de correspondance,
  • premières informations importantes données à l’enfant à destination des ses parents (campagne de bourses, certificat de scolarité, identifiants et mots de passe pour Pronote, site du collège…),
  • remise de l’agenda scolaire offert par le département,
  • distribution des manuels scolaires (prévoir un sac à dos scolaire adapté).

12h05 – Demi-pension et sortie de l’établissement pour les élèves externes
Le professeur principal accompagne ses élèves demi-pensionnaires au restaurant scolaire. Les élèves demi-pensionnaires bénéficient en 6e d’un casier au foyer socio-éducatif. Prévoir un cadenas avec deux clés (obligatoire pour l’utilisation d’un casier – une clé est remise au service vie scolaire en cas de perte)
Vous pouvez consulter les menus de la première semaine ici.

13h20 – Reprise des cours avec le professeur principal 

Avec la poursuite du programme énoncé ci-dessus. Pour ce premier jour de classe, l’élève devra avoir sa trousse complète, une pochette à élastique avec quelques grandes feuilles simples et un cahier de brouillon. Merci de ne pas lui donner les cahiers de ses différentes matières afin qu’il garde dans son sac de la place pour ses livres.

16h30 – Fin de la première journée 

Le premier soir, échangez avec votre enfant sur sa première journée, ses surprises, bonnes ou mauvaises. Et puis :

  • Conseillez-lui de recopier son emploi du temps et de l’afficher dans sa chambre
  • Prenez un moment pour préparer son « cartable » ou son sac le lendemain en ne sélectionnant que les matières qu’il a à son emploi du temps
  • La réunion parents-professeurs en 6e est idéalement placé trois jours après la rentrée et répondra sans doute aux questions que vous ou votre enfant se posent…

Mardi 4 septembre : rentrée des élèves de 5e, 4e et 3e

Première journée de cours pour les 6e selon leur emploi du temps habituel
7h35 – Ouverture du portail à l’heure habituelle
Les listes des élèves de chaque classe de 5e, 4e et 3e sont affichées à l’entrée de l’établissement en trois points différents (un lieu différent pour chacun des trois niveaux).
7h55 – Les élèves sont rangés selon leur classe dans l’emplacement correspondant et les professeurs viennent les chercher dans la cour.
Jusqu’à la récréation, les élèves de 5e, 4e et 3e sont pris en charge par leur professeur principal. A partir de 10 h., ils ont cours selon leur emploi du temps habituel (prévoir l’agenda, la trousse, une pochette à élastique et un cahier de brouillon le premier jour).

12h05 – Demi-pension et sortie de l’établissement pour les élèves externes
Vous pouvez consulter les menus de la première semaine ici.

16h30 – Fin de la journée de cours pour les élèves de la 5e à la 3e. En 6e, au dernier cours figurant à leur emploi du temps

Mercredi 5 septembre : cours selon l’emploi du temps habituel

Pour les parents d’élèves de 6e, une réunion le jeudi 6 septembre, à 18 heures, à l’auditorium du collège vous permettra de faire connaissance avec les professeurs de votre enfant et particulièrement avec son professeur principal. Les enseignants préciseront les objectifs de la classe de 6ème, les méthodes employées et l’évaluation du travail scolaire. Les différents services, les conseillères principales d’éducation et l’équipe de direction vous préciseront des aspects du fonctionnement et des règles de vie du collège. Comme lors de chaque réunion parents-professeurs, l’entrée se fait par la loge, au 1 avenue Georges Clemenceau. Un agent d’accueil demande aux parents d’émarger à l’entrée et à la sortie. L’accès à l’auditorium se fait alors par l’extérieur.

Pour les parents d’élèves de 5e, réunion le lundi 10 septembre, à 18 heures, à l’auditorium du collège
Pour les parents d’élèves de 4e, réunion le mardi 18 septembre à 18 heures, à l’auditorium du collège
Pour les parents d’élèves de 3e, réunion le jeudi 13 septembre à 18 heures, à l’auditorium du collège

Fournitures scolaires : deux possibilités

Si vous avez commandé en juin le pack de fournitures proposé par une de nos fédérations de parents d’élèves, celui-ci vous sera livré dans notre établissement le samedi 1er septembre entre 9 et 12 heures. Merci de bien respecter le créneau horaire prévu, ces permanences étant assurées par des parents d’élèves bénévoles. Attention : initialement, deux dates avaient été fixées (le mercredi après-midi et le samedi matin) mais un retard dans la livraison des cahiers a entraîné l’organisation d’une seule permanence le samedi matin.

Dans le cas contraire, la liste du matériel à prévoir vous a été remise dans le dossier d’inscription ou est disponible sur simple demande au secrétariat. Vous pouvez également la télécharger ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *