Rencontre des 6è8 et 6è10 avec Muriel Zürcher, auteur de Des bleus au Cartable 4 Mai 2022

Ce mercredi 4 mai les 6è8 et les 6è10 ont eu la chance de pouvoir rencontrer Muriel Zürcher, l’auteur du roman Des bleus au cartable, publié aux éditions Didier jeunesse.

Ce livre fait parti de la sélection CM2-6è du Prix des Incorruptibles. Quelques élèves volontaires, inscrits au Prix des Incos en 6è ont pu participer à la rencontre.

Les élèves avaient lu le livre avec leur professeur de français et avaient préparé des affiches sur le harcèlement (thème du roman) et sur le livre lui-même. Certains ont lu des passages du livre lors de la rencontre. Ils avaient également écrit des lettres aux trois  personnages principaux : Lana, Zélie et Ralph. Les élèves ont été très touchés par l’histoire de harcèlement dont Lana est victime.

Ce livre fait parti de la sélection CM2-6è du Prix des Incorruptibles. Quelques élèves volontaires, inscrits au Prix des Incos en 6è ont pu participer à la rencontre.

L’auteur a apprécié ces lectures. Elle a ensuite répondu aux questions des élèves qui étaient nombreuses.

Muriel Zürcher écrit depuis l’âge de 35 ans et a publié des albums pour les plus petits et des romans pour les ados. Elle collabore aussi  à de nombreux magazines et documentaires. Elle a tout le temps des histoires dans la tête et met environ trois à quatre mois pour écrire un roman. Elle leur a parlé de l’un de ses derniers romans A corps perdu et #Sauver Lou.

Autres romans de Muriel Zürcher disponibles au CDI : Et La Lune là-haut et Robin des graff

« Mercredi 4 mai, nous avons fait la rencontre avec l’auteure du roman « Des bleus au cartable ». Cela s’est déroulé au C.D.I. La classe avait préparé cette rencontre et avait adoré le roman. Ainsi, quelques élèves ont lu un extrait du roman. D’autres ont lu des lettres qu’ils ont rédigées pour des personnages du roman. La réaction de l’auteur a été très positive. Elle a félicité la classe pour son travail. Muriel Zürcher s’est ensuite présentée et a raconté que, quand elle était jeune, elle a été témoin d’un harcèlement. Son éditrice voulait un livre sur le harcèlement. Au début, l’écrivaine a commencé par refuser, puis elle a accepté l’idée. L’auteure a ensuite montré à la classe les différents brouillons de couverture du roman étudié cette année, pour en montrer l’évolution. Nous avons remarqué qu’elle parlait sur des tons différents pour nous plonger dans son monde et pour maintenir notre attention. Nous avons apprécié lorsque lauteure a expliqué son travail d’écrivain ainsi que ses échecs.

A la fin de la séance, Muriel Zürcher nous a raconté d’autres histoires de livres qu’elle a écrits. Notamment : « #Sauver Lou » et « A corps perdu ».

Elle nous a vraiment donné envie de lire ses autres livres. Cette rencontre était formidable ! »

Laisser un commentaire