Élèves de 3e : Rédiger son rapport de stage

Dès votre stage de 3e commencé, vous devrez vous lancer dans la rédaction de votre rapport, qui sera noté. Problème : il ne vous a pas passionné et vous avez peur de ne pas savoir quoi raconter. Ou, au contraire, vous avez adoré et vous vous noyez dans tous les détails que vous avez notés. Alors, par où commencer ? Quels éléments doivent y figurer ? Comment le rédiger ? Voici quelques précieux conseils à suivre pour le réussir.

Un stage de 3e sans rapport ? Ça n’existe pas ! Mais un rapport, pour quoi faire ? Il dit beaucoup sur ce que vous avez fait dans l’entreprise, ce que vous y avez découvert, ce qui vous a surpris et étonné. En outre, il peut être un des éléments si vous choisissez de présenter votre Parcours Avenir à l’oral du brevet. Voici quelques conseils pour réussir à coup sûr votre rapport de stage.

Suivez la trame donnée par votre professeur principal que vous trouverez à la fin de cet article.

Comment présenter l’entreprise

Pour commencer, il faut présenter l’entreprise ou l’administration dans laquelle vous avez fait votre stage. Ne vous contentez pas de reprendre l’organigramme officiel sans explication ni commentaire. Plus qu’un schéma, ce qui intéresse le jury, c’est de savoir comment, concrètement, s’organise le travail entre les services et à l’intérieur d’un service.

Si vous avez fait votre stage dans une petite entreprise, le risque, c’est que vous n’ayez pas grand-chose à dire. Dans ce cas, contournez le problème en décrivant les rapports qu’entretient l’entreprise avec ses prestataires (comptable, fournisseurs…) ou avec ses clients. Si, à l’inverse, vous avez fait votre stage dans une grande entreprise et en êtes revenu les bras chargés de plaquettes et autres rapports d’activité, attention à ne pas vous laisser submerger par un excès d’informations.

Décrivez votre activité

Choisissez ensuite deux activités que vous avez réalisée pendant la semaine et décrivez-les : donnez vos impressions générales, expliquez les tâches que l’on vous a confiées, ce qui a plu et déplu où ce qui vous a surpris. Là encore, le plus important, ce sont les explications que vous fournissez, vos surprises éventuelles, ce que vous avez appris durant cette semaine. Une expérience négative peut très bien être aussi enrichissante qu’une expérience positive. A partir du moment où je suis capable d’en tirer un bilan.

Faites un zoom sur un métier

Autre objectif du rapport de stage : vous faire réfléchir à votre orientation à travers l’observation d’un professionnel en particulier dont vous établirez la « fiche métier ». Le mieux est de procéder sous la forme d’une interview. Interrogez votre interlocuteur sur son parcours professionnel, ses motivations et les qualités nécessaires pour exercer sa profession…

Quel est le bilan que vous en tirez ?

C’est le fil conducteur de votre rapport que vous devez avoir en tête quand vous le rédigez. C’est lorsque que vous donnerez vos impressions, que vous ferez partager vos satisfactions et déceptions. Il faut que vous disiez très clairement ce qui vous a étonné, ce qui vous a plu ou déplu au cours de votre stage. À l’issue de la lecture du rapport tout entier, on veut connaître le bilan que l’élève a tiré de cette première incursion dans le monde du travail. Qu’est-ce que cela lui a apporté ? A-t-il modifié son projet professionnel s’il en avait un ?

Sur quoi mon rapport de stage va-t-il être évalué(e) ?

Vous trouverez la fiche présentant les critères d’évaluation du rapport de stage en cliquant ici. Attention, celui-ci doit être rendue au plus tard le jeudi 26 avril au professeur qui vous a visité lors de votre stage en entreprise. Ne soyez pas en retard, vous perdriez des point et serez ainsi sanctionné !

Quel que soit l’endroit où vous ayez fait votre stage et la façon dont il s’est déroulé, soyez sincère et honnête dans le constat que vous en tirez. Il n’y a pas une bonne réponse, une bonne manière de penser ; comme il n’y a pas de bons ou de mauvais stages. Prenez un peu de recul et interrogez-vous sur ce que ce stage vous a apporté au final.

Des outils pour réaliser votre rapport de stage

 

Laisser un commentaire