PRINTEMPS DES POÈTES- MARS 2021

Du 12 au 29 Mars c’était le Printemps des poètes dans toute la France et au CDI

Dix élèves de 6è et 5è ont réalisé au CDI des poissons en origami pleins de poésie.

Par ailleurs  deux classes de 4è et 7 élèves de 6è ont participé à l’opération Jouons la carte de la fraternité.

Ils ont écrit un message de fraternité en utilisant le procédé d’écriture d’Yves Béal, « De la page blanche à l’écriture » sur une carte fournie par la FOL de Haute-Savoie.

Les poèmes écrits par les élèves sont réunis dans un petit livret disponible au CDI avec ceux écrits lors de  l’atelier d’écriture de Sophie, AED.

L’action   « Jouons la carte de la Fraternité »

« Des milliers de cartes postales pour agir contre les discriminations et le racisme » s’inscrit dans le cadre des Semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme. L’édition 2021 sera de nouveau européenne, avec la participation de 6 pays : l’Espagne, l’Italie, la Croatie, la Pologne, la Slovénie et la France.

Ecoles (maternelles et élémentaires), collèges, lycées, associations et services municipaux peuvent commander gratuitement les « cartes de Fraternité » mises à disposition par la FOL 74.

Cette action repose sur un double enjeu d’éducation populaire : l’éducation à la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Elle propose un cadre de réflexion et d’action au service de la lutte contre le racisme et les discriminations en s’appuyant sur la lecture d’images et des ateliers d’écriture.

Les cartes de Fraternité sont envoyées à des correspondants inconnus du département, comme des bouteilles jetées à la mer, pour sensibiliser le plus grand nombre à la nécessaire lutte pour les égalités de traitement. »

Ecoutez du SLAM

Découvrir les livres de poésies du CDI

De nombreux poèmes et livres de poésies étaient exposés au CDI.

 

Laisser un commentaire