Présentation de notre section football

La section sportive football est organisée en partenariat avec la Bontaz academy et la Fédération française de football, district de Haute-Savoie. C’est la seule structure à avoir reçu le label Jeune Elite de la Fédération Française de Football en Rhône-Alpes, notamment pour la qualité de son encadrement. Les joueurs pourront évoluer dans le club de leur choix et s’entraîner 3 fois par semaine au sein du pôle Faucigny. Elle offre en effet la possibilité à des élèves volontaires de bénéficier, dans le cadre de leur emploi du temps, de deux séances hebdomadaires (volume de 4h maximum) en plus de la séance du mercredi après-midi. La présence aux séances d’entraînement est obligatoire. Ce complément de pratique sportive contribue à leur épanouissement et, à leur réussite scolaire, qui reste l’objectif prioritaire.

Le collège s’engage à intégrer ce projet dans le cadre du Projet pédagogique de leur établissement et à mettre ainsi à disposition un professeur d’E.P.S., Mme Borego, pour la coordination, ainsi qu’à inscrire la section sportive scolaire dans le cadre des compétitions de l’UNSS.

Un concours à l’entrée

Le concours d’entrée est ouvert à tous les candidats quelque soit leur club d’appartenance dans le Faucigny : les dates du concours 2018 seront programmées au printemps. Il aura deux orientations : évaluer les aptitudes footballistiques du jeunes joueur et les résultats scolaires de l’élève, à la vue de son dossier.

Deux commissions seront chargées d’évaluer le candidat : une scolaire sous la responsabilité du Chef d’établissement du collège et une sportive sous la responsabilité de la commission technique.

Une réunion de délibération, présidée par le Chef d’établissement, où les deux commissions seront présentes, permettra de statuer définitivement sur la liste des candidats admis : les commissions délivreront alors une liste concernant les candidats admis et ceux en attente.

Site d’entraînement et gestion des déplacements

Les entraînements se déroulent sur les installations sportives municipales de Thyez, non loin du collège (environ un kilomètre) : le site dispose d’un terrain synthétique et/ou herbe. Durant les projets potentiels, les élèves sont placés sous la responsabilité du collège. Avant chaque entraînement, un transport en car achemine les élèves, sur place, le mardi et le vendredi. En cas de déplacement libre, il sera prévu une autorisation écrite des parents en début d’année. Après chaque entraînement, les collégiens seront raccompagnés par le moniteur jusqu’au collège ou récupérés directement sur les installations sportives par les parents.
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *