Passage étroit et escarpé, la compagnie des prairies en résidence au collège

Plusieurs projets, liés à la thématique de Sous le tilleul, création de la Compagnie de prairies à Cluses, ont été conduit au collège Geneviève Anthonioz de Gaulle. Cette résidence, réalisée en partenariat avec le département, la région Auvergne Rhône-Alpes et l’Académie de Grenoble, porte le nom Passage étroit et escarpé, définition d’une cluse. Le 6 avril, la restitution de l’ensemble des projets menés dans ce cadre et des ateliers du collège, ont été présentés (lire par ailleurs notre article sur le compte-rendu de cette belle soirée). Nous avions imaginé cette restitution sous la forme d’un parcours à l’intérieur du collège.

La restitution a commencé à partir de 17h45. Un plan du parcours a été remis à tous les visiteurs à l’entrée du collège. Le parcours est passé par toutes les installations d’art visuel et chaque visiteur a visité à son rythme. Des heures ont poncté ce parcours, avec le programme des performances et spectacles vivants (atelier percussions, chorale, théâtre etc…). 

Téléchargez l’invitation en cliquant ici.

Projets montés dans le cadre de la résidence :

  • VÉGÉTATION / Arts Plastiques / Mme  Bocquet / 4ème 6 « Perdu dans la jungle, je me sens si petit ! » (titre donné par Céline pour ses élèves) travail sur le motif, à partir de l’imaginaire d’une plante, qui déborderait et se propagerait dans le collège. Aboutissement : peinture au blanc de Meudon (mélange craie et eau)
  • COSTUME CAMÉLÉON / Arts Plastiques / Mme Mièvre / 3ème 6 Les élèves choisissent un lieu dans le collège, et se fabriquent un costume pour disparaitre dans le lieu. Une photo est prise de chaque costumes en situation. Pour le 6 avril, les photos et les costumes seront installés in situ.
  • L’HERBIER BRODÉ / Arts Plastiques / Mme Mièvre / 3ème 2 Les élèves choisissent une feuille/fleurs/plantes, la font sécher comme pour un herbier, puis en font un motif, travaillé en fils (cordes d’escalade, fils à broder, fil de fer…). Les motifs pourraient être tous combinés pour en former un grand, peint temporairement, pour le 6 avril sur le terrain de sport, et visible de la galerie du 1er étage, en vis à vis des compositions des élèves.
  • BALISAGE / Arts Plastiques / Mme Mièvre / 3ème 1 Les élèves choisissent un trajet dans l’enceinte du collège, en partant d’une thématique (passer par tous les endroits bleus du collège, passer devant toutes les plus belles vues etc…)
  • CARTOGRAPHIE SUBJECTIVE / Géographie / Mme Roulier / 6ème 4 et 6ème 6 Fabrication d’une carte subjective (qui ne se base pas sur des données objectives mais sur les ressentis de celui qui dessine la carte) de Cluses qui valorise les différentes formes de nature. La carte sera présentée le 6 avril et sera, si possible, distribuée. Elle servira également de base à Sous le tilleul, le spectacle de la Compagnie des prairies.
  • POÈME IN SITU / Anglais / Mme Jacquier / 6ème 10 À partir d’une série de photo, prise par les élèves, où la nature est présente dans le collège, les élèves rédigent un court poème en anglais. Ensuite, avec les élèves, nous écrirons chaque poème dans l’espace du collège, in situ. Les photos seront agrandies et placardées dans les couloirs du collège.
  • POÈME DANSÉ / Anglais / Mme Jacquier / 6ème À partir d’une série de photo, prise par les 6ème10, où la nature est présente dans le collège, les élèves rédigent un court poème en anglais. Chaque poème est travailler pour être déclamé et mis en mouvement, par les élèves, accompagnés par Mmes Ladoué et Desprairies. Le 6 avril, ces poèmes sont présentés aux croisements des couloirs, devant les nombreuses vues du collège.
  • LA SALLE JUNGLE / Ulys et IME / Mme Artico, Mme Chouard, Mme Gouedard Marianne fait toujours des plantations dans sa salle. Le projet est d’augmenter ce travail et de transformer la salle ULIS en « jungle » en la remplissant de plantes. Les mardis après-midi, la classe IME et la classe ULYS jardinent pour préparer les plantations. Nous avons lancé une collecte de pots et boutures dans le collège (affichettes en salle des profs, vie scolaire et à la loge). En parallèle, nous préparons, avec les élèves ULIS, un mur de feuillages en papier découpé.
  • PETITES BÊTES / Arts plastiques / Mme Gianopoulos / 6ème 7 À partir d’objets récupérés, les élèves imaginent des petites bêtes. Elles seront installées dans la jungle.
  • L’OSIER VIVANT / IME, Mathématiques, IMPRO adultes (ville de Cluses) / Mme Chouard, M. Salmon / IME et 5ème 7 L’osier vivant est une structure en osier tressé, et planté dans le sol (la structure se plante en avril, puis se couvre de feuilles au printemps). Les 5ème 7 travailleront avec Jean-Christophe sur la forme géométrique (en maquette) puis présenteront leurs projets à la classe d’IME. L’IME, les 5ème 7 et l’IMPRO adultes réaliseront ensuite le projet sur une friche au bord de l’Arve, les 3 et 4 avril. Chaque perchette d’osier sera peinte en rouge, par les élèves IME et par les élèves en permanence.
  • LE JARDIN AROMATIQUE / IME  ULIS  Maths  (et SVT ) / (Mme Delatraz ou Mme Martins) Nous identifierons les plantes présentes dans le petit jardin, à côté du réfectoire. Nous remettrons en route le jardin, en gardant les plantes identifiée, et en ajoutant des plantes qui serviront à la cuisine du collège (commande de Guy Fayet) : thym, romarin, basilic, rhubarbe… Ce travail sera prolongé sur la plateforme des Ewües (place au coeur des Éwues, laissée à l’abandon), avec la classe IME et les espaces verts de la ville. Ce lieu sera sur le parcours de Sous le tilleul, la création de Julie Desprairies.
  • FENÊTRES SUR CLUSES / Ulis / Mme Artico Comme sur une table d’orientation, les élèves dessinent le paysage et écrivent les noms de chaque lieu, visible du collège.
  • Le BESCOIN / Mme Marouzé & M. Fayet / associé un groupe d’élèves Guy Fayet, le cuisinier de l’établissement, fabrique du Bescoin (brioche locale aux graines d’anis et safran). Fabrication pour le 6 avril avec les élèves  et pour Sous le tilleul en juin.
  • LES MONTAGNES D’ALEXANDRE (cartographie) / Élève IME / Mme Chouard et Mme Gouedard Alexandre, élève IME, sait dessiner toutes les chaine de montagnes de la région, de tête. Dessin des montagnes à grande échelle 
  • LE TROC DES PLANTES Devant la salle jungle, on organise un troc de plantes, entre les plantes de la jungle et les plantes que les visiteurs (élèves et parents) auront apportés
  • LES MONTAGNES DE Mme Lange Écriture par Mme Lange de ses poèmes sur la montagne

Projets existants, conduit par les enseignants, en lien avec la résidence :

  • CHORALE / Musique / Mme Bouchesèche Dans de jolies tenues motif fleurs, la chorale chante son répertoire en lien avec la nature dans différents lieux du collège : C’est un jardin, Trenet; What a wonderful world; Coucou, Janequin; La Montagne, Jean Ferrat; Le pouvoir des fleurs; la mer
  • PERCU / Musique / Mme Bouchesèche et M. Mouenne-Loccoz Sans doute en déambulation
  • THÉÂTRE / Mme Delatraz Pièce présentée le 6 avril
  • PHOTO ILLUSION / Mme Athanase reprise en micro saynettes des photo-illusion pour le 6 avril
  • L’ÎLE / FLE / Mme Peltier décor : toile peinte…  présenté le 6 avril.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *