Les italianistes à Venise

60 élèves de 3e des classes d’italien participent à partir du lundi 17 juin à un voyage scolaire à Venise. Retrouvez dans cet article le film du voyage sous forme de quelques informations quotidiennes. Les informations les plus récentes se situent en haut de l’article.

Jeudi, 16h00

L’île de Murano est, quant à elle, réputée pour sa longue tradition de la verrerie. Des ferries déposent en nombre les visiteurs venus découvrir le musée du Verre, qui retrace son histoire à travers les siècles, et acheter des souvenirs fabriqués sur place. Construite dans un style roman, la basilique Santi Maria e Donato dispose d’un sol en mosaïque colorée et abrite les ossements d’un prétendu dragon tué.

Jeudi, 8h30

8h30 – Départ pour Burano

Burano en vue !

Départ pour Burano et Murano. La pittoresque Ile de Burano, la première à être visitée ce matin, est connue pour ses maisons de pêcheurs aux couleurs vives et ses restaurants conviviaux servant des poissons et fruits de mer provenant de la lagune. Le musée de la Dentelle présente des expositions sur le développement de la dentellerie dans le quartier, et des boutiques vendent des produits en dentelle, comme des draps et des vêtements, ainsi que des biscuits locaux au beurre appelés « bussolai buranei ».

Mercredi, 14h00
La visite bat son plein. Venise, capitale de la région de la Vénétie au nord de l’Italie, occupe plus de 100 petites îles dans un lagon de la mer Adriatique. La ville ne comprend aucune route, uniquement des canaux, dont le Grand Canal, bordé de palais gothiques et Renaissance. Au centre, la place Saint-Marc abrite la basilique Saint-Marc, recouverte de mosaïques byzantines, et le campanile de Saint-Marc, avec vue sur les toits rouges de Venise. La place Saint Marc est le cœur de la ville, lieu de convergence des visiteurs et bien entendu un passage obligé à Venise ! Elle a été le centre politique, administratif et religieux de la ville, lieu de fêtes et de réceptions. La place Saint Marc est en fait divisée en 2 parties, la Piazza et la Piazzetta. La piazza correspond à la partie située entre la basilique Saint Marc et l’aile Napoléon. La piazzetta est la zone comprise entre le campanile et la lagune. A noter que la place Saint Marc est la seule à porter le nom de Piazza, toutes les autres places de Venise sont des Campo.

C’est au IXème siècle qu’un premier campanile est construit pour servir de tour de guet pour la lagune, en plus de son rôle de clocher de la basilique Saint Marc. Détruit puis reconstruit, agrandi et modifié au fil des siècles il a son aspect définitif au XVIème siècle mais s’écroule un matin de 1902 sans faire de victime ! Il a été reconstruit à l’identique quelques années plus tard. Vous pouvez monter au sommet du campanile pour profiter d’une vue remarquable sur la ville.

En fin d’après-midi, retour à l’hôtel. La journée a été très riche et s’est bien passée.

Mercredi, 8h40 

Nos élèves embarquent

Départ pour Venise

La première nuit s’est très bien passée. Alors qu’il est hébergé à une vingtaine de kilomètres de la cité lacustre, le groupe se met en route pour le centre de Venise, qu’il va visiter de façon approfondie. Parmi les incontournables de la journée, les élèves vont utiliser ce matin un moyen de transport typique. Le vaporetto est un bateau-bus utilisé essentiellement à Venise en Italie Compte tenu du caractère très particulier de la ville de Venise où les canaux remplacent les rues habituelles, les Vaporettos sont utilisés comme moyen de transport public ou Canal Bus, véritables autobus de ligne maritimes. Dans les années 90, les coques ont été conçues afin de sillonner les canaux de la lagune tout en limitant le déplacement d’eau et en supprimant les vagues. Les vagues incessantes qui venaient frapper les fondations des bâtiments étaient la source principale des dégâts causés aux monuments de Venise.

Mardi, 13h30

Les élèves et leurs professeurs sont arrivés à Vérone à 12h00, une halte sur leur trajet aller et entament la visite des arènes. L’amphithéâtre a une hauteur de 32 mètres. Souvent considéré comme le troisième amphithéâtre romain par ses dimensions, il est sûrement le mieux conservé. La cavea (partie d’un théâtre romain ou d’un amphithéâtre où se trouvent les gradins sur lesquels s’assoient les spectateurs) a une longueur d’environ 138 mètres et une largeur d’environ 110 mètres. Les arènes de Vérone sont ainsi bien conservées, surtout les structures internes de l’édifice. Les gradins peuvent accueillir aujourd’hui 22 000 spectateurs assis. L’acoustique est remarquable.

L’amphithéâtre a été construit en l’an 30 ap JC. En 1117, un séisme important détruisit presque totalement l’enceinte extérieure de l’amphithéâtre, et l’arène fut employée comme carrière pour d’autres édifices. Les premières restaurations commencèrent pendant la Renaissance.

Mardi, 8h15

Les élèves et leurs professeurs sont à Milan où ils effectuent une pause sur une aire d’autoroute.

Un commentaire

  1. Excellent voyage à Venise : mon fils était ravi! Merci au collège et aux professeurs accompagnateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *