Des élèves de 3e visitent le Panthéon

Nous traversons le jardin du Luxembourg

Après avoir quitté le Sénat, nous avons traversé le jardin du Luxembourg pour nous rendre au Panthéon, qui se situe sur la montagne Sainte-Geneviève dans le 5e arrondissement parisien. C’est l’un des monuments les plus célèbres de Paris. Construit sur un plan en croix grecque, il présente un dôme majestueux haut de 83 mètres. Son péristyle monumental s’inspire du panthéon d’Agrippa à Rome.

Cet édifice de style néoclassique a été construit par l’architecte Gabriel Soufflot entre 1764 et 1790.

Il s’agissait à l’origine d’une église devant abriter la châsse de sainte Geneviève.

Le Panthéon au sommet de la montagne Sainte-Geneviève

Depuis 1885, il est devenu un temple laïc destiné à honorer les « grands hommes » et à rappeler des évènements marquants de l’histoire de France. Sur le fronton est inscrit la phrase suivante : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». À l’intérieur du monument, on peut découvrir une crypte où sont enterrés les grands Hommes, ainsi que des tableaux et des fresques illustrant la vie de sainte Geneviève.

Le pendule de Foucault

Nous avons particulièrement apprécié de pouvoir observer le pendule de Foucault, qui est installé dans la nef du Panthéon. Il permet de mettre en évidence la rotation de la Terre sur elle-même.

Dans la crypte, nous sommes passés devant les tombeaux des philosophes des Lumières, Voltaire et Rousseau. Mais nous avons été déçus : la partie de la crypte où est enterrée Geneviève de Gaulle-Anthonioz était fermée

Le tombeau de Voltaire

au public. Des travaux avaient lieu pour préparer l’entrée prochaine de Simone et Antoine Veil au Panthéon.

Geneviève de Gaulle-Anthonioz est née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle et elle est morte le 14 février 2002 à Paris. Elle est la nièce de Charles de Gaulle. Elle est également une résistance française, déportée en 1944 au camp de Ravensbrück, puis une militante des droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté. Elle a été présidente d’ATD Quart monde de 1964 à 1998.

Elle est entrée au Panthéon le 27 mai 2015 parce que la France souhaite lui rendre hommage. Nous étions alors en classe de 6e et nous avions assisté à une cérémonie qui s’était déroulée dans la cour du collège. Notre collège porte son nom depuis 2003.

Louail, Melek et Nabhat, 3e9

La visite du Panthéon a été financée par l’ANACR. Les élèves de 3e4 et de 3e9 du collège Geneviève Anthonioz de Gaulle s’associent à leurs enseignants pour remercier chaleureusement cette association pour son soutien.

Notre groupe dans la crypte du Panthéon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *