Des 5e présentent leur visite de La Roche-sur-Foron

Le blason de La-Roche-sur-Foron

Lors de la sortie à la Roche-sur-Foron, nous avons visité un château et une église. Au début de la visite, la guide nous a montré l’emblème de la Roche-sur-Foron. L’emblème de la Roche-sur-Foron est bleu et doré avec une couronne et deux licornes. On l’appelle un blason.

Quand nous sommes entrés dans l’église, nous avons observé des croix au plafond. Nous avons vu aussi des écritures au sol. En dehors de l’église, au-dessus de la porte d’entrée, on a aperçu l’emblème de la Roche appelé un blason. Nous nous sommes promenés dans les rues. Dans une des rues, au Moyen Âge, on trouvait un ruisseau. Dans ce ruisseau, les habitants de la ville versaient leurs besoins et leurs ordures. Nous avons vu la maison d’un riche. Sur le mur de cette maison, il y avait des écritures en latin et le roi François Ier était nommé. Les murs des maisons dans les rues ne sont pas alignés car les maisons sont construites fur et à mesure dans la rue.

Le château se situe sur une roche car cela permettait aux soldats de voir les ennemis arriver de loin. Dans le château, nous avons vu des meurtrières, il y avait aussi une chambre froide au fond d’un puits.

Au Moyen Âge, lorsque les habitants de la ville voulaient peser les graines, il y avait des sortes de bacs en pierre.

J’ai bien aimé cette sortie car c’est la première fois que je suis entrée dans une église et dans un château. J’ai aussi découvert la différence entre la ville au Moyen Âge et maintenant. Maintenant je sais à quoi ressemble l’intérieur d’un château et d’une église. Mais je trouve qu’il fait sombre dans une église.

Sinem YI

Les élèves devant les bacs à grains.

Nous sommes arrivés à l’hôtel-de-ville puis la dame nous a parlé des drapeaux et du blason de la Roche-sur-Foron. Ensuite nous sommes allés dans une ancienne cour où les personne allaient prier devant un tableau gravé dans la pierre. Puis nous avons pris une ruelle pour rejoindre une longue rue où notre guide nous a aussi montré comment les maisons du Moyen Âge étaient faites : elle étaient gondolées et non alignées. Puis, nous avons marché jusqu’à l’église où la dame nous a montré une personne qui était enterrée dans l’église. Nous sommes ressortis et elle nous a dit que l’église avait brûlé donc après les habitants ont dû la reconstruire. On a passé une grande porte et nous sommes entrés dans l’ancienne cité. Les habitants avaient fabriqué un banc de trous creusés dans la pierre pour peser les kilos de blé et de graines. Puis nous sommes montés dans le donjon du château et nous voyions toute la ville de la Roche-sur-Foron, et même la vallée. Enfin, nous sommes rentrés en bus. J’aime bien cette ville du Moyen Âge.

Mathis

La vue du haut de la tour.

Notre moment préféré a été celui dans l’église avec les vitraux, car ils étaient magnifiques. Nous avons appris qu’avant il y avait des personnages sur les vitraux. Quand nous avons fini de monter toutes les marches de la tour, il y avait une belle vue. Le château-fort mesure plus de 27 mètres de hauteur. Les habitants du Moyen Âge n’ avaient pas de balance, donc ils pesaient avec des sortes de bols en pierre. Nous avons traversé plusieurs portes et rues comme la rue Perrine. Les habitants de la cité n’avaient de W.C donc ils faisaient leurs besoins dans des pots de chambre et les rejetaient dans le ruisseau qui passait au milieu de la ville. Avec cette visite, nous avons appris beaucoup d’éléments importants sur la vie du Moyen Âge. Nous avons adoré !!!

Abigael et Lilas

 

Laisser un commentaire