Nos élèves sur les chemins du baroque à Cordon

L’église baroque

Les élèves de la classe de 4ème 6 ont eu la chance de se rendre à Cordon le jeudi 17 septembre 2020 afin de vivre un moment unique: l’enregistrement d’un CD de musique baroque de monodies du compositeur italien Sigismondo d’India (1582-1629). A deux jours des journées du patrimoine, c’était l’occasion de découvrir l’art baroque dans la magnifique église du village haut-savoyard qui servait de lieu d’enregistrement en raison de son exceptionnelle acoustique.

Avec le chef d’orchestre Leonardo Garcia Alarcon

Les élèves ont pu rencontrer le chef d’orchestre argentin Leonardo Garcia Alarcon qui leur a présenté la musique baroque ainsi que les instruments utilisés à cette époque comme le clavecin.

S’en est suivi une conférence par un musicologue sur ce compositeur avec des écoutes d’extraits musicaux de ses œuvres.

Conférence sur le compositeur

L’après-midi a été riche avec une visite de l’église baroque de Cordon. Classée monument historique, cette église possède un magnifique retable et des peintures d’époque. L’un des temps forts fut également la rencontre avec Marie Delorme, ingénieur du son, qui a expliqué aux enfants son métier, son rôle et l’acoustique de ce lieu. Les élèves ont pu enregistrer leurs voix ce qui fut un moment riche et inoubliable.

Enregistrement audio des élèves

Enfin, la journée s’est achevée par une visite de Cordon afin de comprendre la vie au XVIIème siècle dans un village montagnard.

L’habitat à Cordon

Les élèves ont également pu profiter de la vue panoramique sur la chaîne du Mont-Blanc, véritable balcon sur les plus hauts sommets alpins , lors du pique-nique sous un magnifique soleil.

Pique-nique devant le Mont-Blanc

Cette sortie a été réalisée en partenariat avec l’association Cappella Mediterranea avec qui le collège collabore pour la deuxième année consécutive, ce qui permet aux collégiens de vivre des moments musicaux exceptionnels.

Laisser un commentaire