L’orientation en fin de 3e, un projet mûrement réfléchi

Chaque élève est accompagné dans son projet

Le projet d’orientation se prépare, au collège, durant les trois années du cycle 4, de la 5ème à la 3e, dans le cadre de notre parcours d’avenir. En 3e, un enseignement pratique interdisciplinaire (E.P.I.) est proposé à tous les élèves pour découvrir le monde économique et professionnel : les élèves alternent visites et conférences sur des thèmes variés. Il est coordonnée par notre professeur de technologie M. Delarbre, en lien avec l’ensemble des professeurs principaux de 3ème et les professeurs de langues vivantes. Nos élèves réalisent également durant cette charnière :

  • un stage de découverte en entreprise,
  • des mini-stages en lycée, lycées professionnels ou C.F.A.,
  • des stages de découverte supplémentaires lorsqu’ils bénéficient d’un parcours dérogatoire.

Avec leurs parents, ils participent également à trois rendez-vous majeurs :

  • une réunion d’information, qui s’est tenue le 10 janvier dernier en présence des proviseurs de lycées et C.F.A. du secteur,
  • une table-ronde en présence de notre conseillère d’orientation-psychologue, du professeur principal et du chef d’établissement ou de son adjointe,
  • une ou des journées portes-ouvertes, qui se tiennent généralement le samedi, quelque fois le mercredi après-midi ou le vendredi soir, en fonction des établissements qui correspondent au centre d’intérêt de l’élève.

En fin de troisième, le chef d’établissement, sur proposition du conseil de classe, prend pour l’élève une décision d’orientation vers une des voies suivantes :

 DIAPORAMA de présentation d'APB 2016 Seconde générale et technologique (en vue d’un baccalauréat général ou technologique)

 DIAPORAMA de présentation d'APB 2016 Seconde professionnelle (en vue d’un baccalauréat professionnel)

 DIAPORAMA de présentation d'APB 2016 Première année de CAP

 DIAPORAMA de présentation d'APB 2016 ou redoublement

En juin 2015, dans les établissements publics de l’académie de Grenoble :

- 1,7 % des élèves de troisième ont fait l’objet d’une décision de redoublement.

En cas de désaccord avec la décision d’orientation prise par le chef d’établissement

La famille peut  DIAPORAMA de présentation d'APB 2016faire appel :
- soit pour un passage en 2nde générale et technologique
- soit pour un passage en 2nde professionnelle
- soit pour un passage en 1ère année de CAP.

Les résultats de l’affectation seront communiqués aux élèves et à leurs parents le second jour des épreuves sur table du brevet, le vendredi 30 juin prochain.

En savoir plus :

Vous êtes en 3e ou en 5e ? Prenez rendez-vous avec l’une de nos deux Psy-EN chargée de l’orientation scolaire, Mme Diodonnat, le lundi matin ou le mardi après-midi au collège, ou encore le lundi après-midi au C.I.O. de Cluses.

Vous êtes en 6ème ou en 4ème ? Prenez rendez-vous avec l’une de nos deux Psy-EN chargée de l’orientation scolaire, Mme Malnatti, le mercredi matin au collège, ou encore le mercredi après-midi au C.I.O. de Cluses.

Télécharger l’un des guides ONISEP de l’Académie de Grenoble « Après la 3ème » ou du C.I.O. sur les journées portes ouvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *