Les projets culturels au collège

Chaque classe du collège a chaque année au moins  un projet culturel. Ce sont les professeurs de la classe qui choisissent les projets.

Ce peut être par exemple :

– des sorties au cinéma de Cluses  dans le cadre de  Collège au cinéma ou du festival du cinéma espagnol par exemple,

    Dix classes de la 6è à la 3è inscrites en 2021-2022. Tous les élèves hispanisants de 3è sont allés voir le Film JOSEP en novembre 2021 au cinéma de Cluses.

– des  projets en éducation musicale (Victoria Hall, Collégiens au concert avec l’ Orchestre des pays de Savoie, Sur les Chemins du Baroque),

Cette année 2021-22 six classes vont aller à collégiens au concert aux théâtre des Allobroges en mai.

– une sortie au musée (site archéologique de Saint Romains en Jalionas en 6è par exemple, musée de l’horlogerie en 4è),

  En, 2021-202 toutes les classes de 4è sont allées au Musée de l’Horlogerie en mars.

– des sorties pédagogiques  dans des lieux du patrimoine Haute-Savoie ( Abbaye de Saint Jean d’Aulps, Château de Clermont ou château du Faucigny en 5è),

   Six classes de 5è vont faire ces sorties pédagogiques du patrimoine local en 2021-2022.

– des visites de lieux de mémoire en 3è (Plateau des Glières, Nécropole de Morette, Mémorial d’Izieu, Prison de Montluc à Lyon par exemple),

  Six classes de 3è sont allées au Plateau des Glières en mars 2022. Une classe de 3è est allée à la prison de Montluc en décembre.

– des projets artistiques (rencontre avec des artistes, pratique artistique en Arts plastiques, ),

   En 2021-2022 trois classes de 3è ont fait un « Parcours Urbain » à St Gervais. Deux classes de 5è ont fait un projet avec Johanna Perret une artiste qui a ouvert un atelier au Noiret à Cluses.

– des rencontres avec un auteur (auteurs invités par l’intermédiaire de la médiathèque ou dans le cadre du Prix des Incorruptibles),

– des spectacles vivants  (programmation proposées par le théâtre des Allobroges, venue d’un spectacle au collège comme cette année une conteuse en mythologie en 6è.

 Huit classes de 3è et une classe de 5è sont allés voir en 2021-2022 Le spectacle au théâtre des Allobroges « J’ai pas toujours dansé comme ça »

Théâtre des Allobroges : Deux classes de 4èmes sont allées voir Germinal, deux classes de 3è sont allées voir Noire, une classe de 3è est allée voir le Journal d’Anne Frank.

Les projets culturels sont donc divers et variés et toujours en lien avec les programmes scolaires et la continuité pédagogique.

Certains projets sont financés par le Conseil département, le collège et/ou l’association culturelle du collège (qui est alimentée par des subventions des communes dont sont issues les élèves et des subventions départementales). A partir de septembre 2022 les établissements bénéficieront du Pass culture pour les élèves de 4è et de 3è sont la part collective s’élève à 25 € par élève.

Les autres actions culturelles au collège :

– Classe orchestre en 6è

– Chorale

option cinéma en 4è et en 3è

– Club théâtre pour les 5è,4è et 3è

 

Laisser un commentaire