Les élus du C.V.C., ambassadeurs du collège à l’O.N.U.

Les douze élèves élus au conseil de la vie collégienne du collège Geneviève Anthonioz de Gaulle ont participé, en ce mois de décembre, à une sortie scolaire sur les Droits de l’Homme à Genève pour s’interroger sur la façon dont une organisation internationale fonctionnait à grande échelle, avec 193 états membres : il s’agissait, en somme de réfléchir, comment à leur échelle, ils pouvaient interagir avec 950 élèves. Ils ont notamment visité le palais des Nations Unies, le siège européen de l’ONU.

L’occasion aussi pour eux de représenter fièrement notre établissement : mettre les pieds au palais de l’Organisation des Nations Unies de Genève (ONUG), même en voisins, certains ne l’auraient pas imaginé il y a quelques mois encore.

Les 12 collégiens ont profité de la visite guidée pour avoir un accès exclusif aux différentes salles de conférences du siège des Nations Unies et au cadre prestigieux du salon français, notamment utilisé pour les vidéoconférences entre les sièges de l’ONU à Genève et à New York.

Une visite du palais de l’O.N.U. comprend en effet, quelque soit le cadre dans laquelle on l’effectue et selon les réunions du jour, la Salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations, décorée par le célèbre artiste Miquel Barcelò, la « Salle des pas perdus », d’où on peut voir la Sphère armillaire et le monument commémoratif de la conquête de l’espace, la Salle des Assemblées, la plus grande salle du Palais des Nations, la Salle du Conseil, décorée de remarquables peintures murales de José Maria Sert, et théâtre de nombreuses importantes négociations, un film présentant les activités et les objectifs de l’Office des Nations Unies à Genève, des dons de différents pays offerts à l’Office des Nations Unies à Genève. Notre guide a également informé les représentants des élèves des activités courantes des Nations Unies et sur l’historique du Palais des Nations, anciennement siège de la Société des Nations. Cette sortie scolaire était accompagnée par Mme Desesquelle, conseillère principale d’éducation et M. Merle, référent du parcours citoyen dans l’établissement.

Laisser un commentaire