Les élèves percussionnistes visitent l’école de musique

Les élèves des ateliers percussions ont visité lundi 22 et mardi 23 mai 2017, la classe de percussions de l’École de Musique, de Danse et Théâtre de Cluses. Durant près de deux heures, ils ont pu découvrir les différents instruments de la famille des percussions grâce aux nombreuses explications et aux démonstrations de leur professeur, Fabien Moenne-Loccoz.

Ce moment de découverte s’est achevé par la possibilité pour les élèves d’essayer les divers instruments présents dans la salle.Certains ont su faire preuve de talent, notamment sur la batterie qui reste la «star» incontestée auprès des jeunes élèves.

Ainsi, ils ont eu la possibilité d’explorer quatre grandes familles d’instruments:

les timbales: caisse de cuivre sur laquelle est tendue une peau qui vibre à l’aide de baguettes. On peut émettre une note précise. A l’origine, il s’agissait d’instruments de cavalerie, servant lors des batailles, comme les trompettes, à transmettre les ordres. Aujourd’hui, elles sont utilisées dans les orchestres.

  – les claviers: comme leur nom l’indique, ce sont des instruments qui possèdent un clavier parmi lesquels on peut citer le marimba, le xylophone ou le vibraphone. Tous possèdent des lames en bois (marimba, xylophone) ou en métal (vibraphone) qui sont frappées à l’aide de mailloches.

les accessoires: ce sont de petits instruments comme le triangle, le tambourin, le bâton de pluie, le flexaton, les wood-block, le guiro, les claves…

la batterie: c’est un instrument qui réunit plusieurs instruments en un seul (caisse claire, cymbales, tom)

Les instruments à percussion s’imposent dans la musique au fur et à mesure de l’histoire et ont un rôle à part entière, des formations leurs sont exclusivement dédiées comme l’ensemble des Percussions de Strasbourg.

Un beau moment de partage avec leurs professeurs, de plaisir et de découverte pour nos élèves qui ont ainsi eu l’occasion unique de jouer sur les instruments.

Laisser un commentaire