Des 3e du collège à l’Assemblée Nationale

L’Assemblée Nationale est un édifice se situant au Palais Bourbon dans le 7ème arrondissement de Paris. Il a été créé à l’époque de la Révolution Française en 1789 lors du serment du Jeu de Paume, décision radicale prise par les députés venus de toute la France qui consiste à ne pas bouger de la salle du Jeu de Paume à Versailles tant que le roi ne changeait pas sa façon de diriger le royaume français, comme de prendre les décisions seul. Depuis, cette assemblée a voté de grands textes de lois pour la France et l’Europe comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26 août 1789, l’école obligatoire et gratuite en 1881-1882. L’Assemblée reste un lieu vivant de la démocratie française.
Pendant la visite de ce lieu, la guide nous a tout d’abord montré un petit film nous expliquant le rôle de l’Assemblée nationale et des députés ainsi que celui d’un bâtiment similaire de l’Assemblée, le Sénat et les sénateurs. Nous avons eu la chance de voir les salles de presse, la grande bibliothèque de l’Assemblée regroupant près de 700 000 volumes en français et l’hémicycle de l’Assemblée, lieu où se réunissent les différents députés français principalement les mardis pour voter les lois au nom de leur circonscription mais aussi de la France : c’est pour cela que l’on dit que les députés exercent un rôle national. 580 députés se réunissent la plupart du temps dans l’hémicycle pour défendre un minimum d’intérêts pour leur circonscription notamment en matière d’emplois et d’équipements. Malheureusement quand nous nous y sommes rendus, aucune séance n’était en cours ; ce fut le contraire du Sénat, où nous avons assisté à un vote. A l’Assemblée, nous sommes entrés au pied de l’hémicycle ; c’était impressionnant.

 

J’ai vraiment aimé cette visite au Palais Bourbon : ce bâtiment est très intéressant pour la grande histoire de France et continue à écrire son histoire avec le vote des députés des textes de lois importants. J’ai particulièrement aimé le moment où nous avons eu la chance de rentrer dans cette immense et magnifique salle qu’est l’hémicycle de l’Assemblée. C’est dans cette salle que le rôle qu’exerce l’Assemblée et les députes est le plus important.

 

Les photos de l’article que j’ai choisies de publier sont une photographie de notre groupe prise dans le hall de la tribune des presses avec le député Xavier Roseren, une photographie du perchoir du président de l’Assemblée Nationale dans l’hémicycle ainsi qu’une photographie d’une partie de l’hémicycle.

Théo, 3ème4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *