Les élèves de 6e visitent un site archéologique gallo-romain

Les élèves de 6e3 visitent le site avec l’archéologue, M. Royet

Lundi 28 mai dernier, les élèves de 6e3 et 6e8 sont allés visiter le site archéologique gallo-romain du Vernay à Saint-Romain-de-Jalionas, près de Lyon, où se situent les vestiges d’une villa gallo-romaine aux dimensions très importantes (plus de deux hectares pour les seuls bâtiments d’habitation). Laissons la plume aux élèves pour qu’ils nous racontent leur journée.

J’ai beaucoup aimé la sortie avec les archéologues car c’était passionnant. Les archéologues ont été très gentils avec nous. Nous avons visité le site gallo-romain et nous avons vu des thermes (des bains romains) qui étaient dans une maison très grande, appelée villa, mais dont il ne restait plus grand chose. J’ai adoré le jeu de piste avec le questionnaire et j’aimerais bien être archéologue quand je serai grande. Nous avons vu des objets très anciens, nous avons pu en manipuler certains. Je suis contente de ma journée.

Juliette

Le site archéologique m’a plu car l’archéologue nous a accueilli gentiment sur son chantier de fouilles, il nous a présenté les lieux avec une visite guidée. Puis nous avons manipulé des pierres et des objets de l’Antiquité. Enfin, nous avons dû répondre à un questionnaire : il fallait poser des questions et faire une enquête, nous avions une petite carte pour nous repérer sur le site et trouver les bonnes réponses.

Yoni

Le site archéologique du Vernay

Lundi, nous sommes partis en sortie avec un car. J’ai bien aimé les activités de l’après-midi et le déjeuner qui était un pique-nique. J’ai moins aimé les activités du matin : la visite du site était quand même bien, mais je me suis ennuyée lors du jeu de piste avec le questionnaire.

Elsa

J’ai bien aimé le jeu de piste. C’était chouette de se repérer seul sur le site. Par contre, j’ai moins aimé la visite de l’archéologue que j’ai trouvée un peu longue.

Clément

J’ai tout aimé de la journée, surtout lorsque nous avons fait la visite du site archéologique gallo-romain en compagnie de l’archéologue Robert qui a dirigé les fouilles. C’était super !

Alma

Les élèves posent leurs questions à M. Royet, archéologue

J’ai apprécié lorsque l’archéologue nous a montré des objets et pierres de l’époque ancienne. Ils avaient au moins 2000 ans. J’ai aussi aimé le jeu d’orientation car on pouvait courir.

Ufuk

Ce que j’ai aimé lors de la sortie à Saint-Romain, c’est la façon dont les archéologues nous ont accueillis sur le lieu de fouilles et les activités que nous avons pratiquées. Le jeu d’orientation est ce que j’ai le plus aimé car c’était à la fois facile mais difficile : il fallait se repérer sur le site et trouver les bonnes réponses aux questions et charades.

Hillarie

Les élèves devant les thermes romains de la villa

Ce que j’ai aimé durant cette sortie, c’est de rencontrer de vrais archéologues et de pouvoir leur poser des questions, de pouvoir toucher des objets de plus de 2000 ans, d’apprendre à observer comme un archéologue, de comprendre comment fonctionnaient les thermes romains avec les pièces aux températures différentes et le système de chauffage appelé hypocauste. J’ai beaucoup aimé les activités que nous avons menées, du jeu de piste à la manipulation des restes d’objets pour rechercher ce qu’ils étaient à l’époque. J’ai adoré cette sortie en lien avec l’Histoire !

Clotilde

Lors de la sortie, ce qui m’a le plus plu, c’est la course d’orientation car nous avons pu bouger beaucoup et le moment du repas. J’ai moins aimé la visite de l’archéologue car c’était long.

Mathéo

Ce qui m’a le plus enthousiasmé, c’est la fin de la journée lorsque nous devions nommer les pierres et restes d’objets de l’époque antique. Ce que j’ai moins aimé, c’est quand on était autour de la table et qu’on devait remettre les étiquettes de la construction et l’effondrement d’une maison dans le bon ordre.

Les élèves de 6e8 visitent le site archéologique

Nurise

J’ai aimé prendre le bus car j’étais au fond du car, j’ai aimé le jeu de piste pour chercher des réponses sur la vie d’avant.    Chady

Lors de la sortie à Saint-Romain de Jalionas, le moment qui m’a le plus plu fut quand nous avons visité le site gallo-romain avec l’archéologue comme guide et lorsque nous avons effectué le jeu de piste. Rien ne m’a déplu lors de cette journée. J’ai beaucoup aimé les explications sur la poterie et les légumes que mangeaient les Gallo-romains.

Candice

Notre sortie à Saint-Romain a été superbe, car nous avons été accueillis par l’archéologue du site et sa femme. Le jeu d’orientation était trop bien ainsi que la visite du site gallo-romain. Ce qui fut dommage, c’est qu’il a un peu pluie, mais je crois que nous avons eu de la chance avec la météo car le soleil est vite revenu.

Marion

Les élèves enquêtent sur des vestiges d’objets gallo-romain

J’ai aimé toucher des objets anciens, leur odeur était de l’époque. La visite de ce qui reste des thermes a été impressionnantes. Nous avons vu comment les Romains réussissaient à chauffer les bains à une haute température. J’ai été contente de déjeuner sur place. J’ai bien aimé quand nous devions répondre à des questions pour essayer de trouver à quoi pouvaient servir les petits morceaux éparpillés d’un objet ancien et cassé. J’ai été déçue du voyage retour en bus car mes camarades étaient bruyants et je n’ai pas pu dormir alors que j’étais fatiguée de cette belle journée.

Chloé

J’ai aimé quand nous avons visité le site archéologique et quand nous avons fait la course d’orientation. Nous avons été bien accueillis. Nous avons touché des pierres qui dataient de plus de 2000 ans. Nous avons joué aux archéologues et c’était vraiment cool !

Hugo

Ce que j’ai aimé le plus, c’est quand nous avons fait le jeu d’orientation car nous étions par groupe et nous devions deviner des charades et des devinettes. J’ai aussi aimé lorsque nous avons dû chercher les noms des étiquettes des anciennes poteries. Ce fut une belle journée.

Yasmina

Ce que j’ai aimé, c’était quand nous étions en train de faire le jeu de repérage en groupe de trois. Mais je me suis ennuyé car, lors de la visite, on ne faisait qu’écouter le guide. J’aurai préféré avoir une visite plus dynamique, où on bougeait plus et où on pouvait poser plus de questions.

Abdenour

Les élèves découvrent l’alimentation de l’époque gallo-romaine

Lors de cette sortie, j’ai aimé quand nous avons visité les thermes gallo-romains dans la villa du site archéologique. J’ai également aimé quand nous avons fait le jeu de piste car nous étions en équipes et car les questions étaient vraiment très intéressantes et amusantes. Quand Elvire, l’archéologue, nous a parlé, ce qu’elle disait était clair et intéressant. J’ai apprécié de découvrir ce que les habitants d’autrefois mangeaient.

Clélia

Ce qui m’a enthousiasmé fut la visite du site de la villa gallo-romaine avec l’archéologue qui l’a fouillé. J’ai aussi aimé le parcours d’orientation sur le site et le jeu pour repérer les objets gallo-romains. J’ai aimé découvrir l’alimentation des Romains, ce qu’ils mangent et les animaux qu’ils élevaient. C’est un peu différent de notre alimentation d’aujourd’hui.

Rui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *