Les élèves de 5e5 et de 5e6 sur les traces de Gallois Regard au château de Clermont

Les élèves de 5e5 et de 5e6 devant le portail Renaissance du château de Clermont-en-Genevois

Pour commencer, j’ai adoré la sortie que nous avons faite. Notre groupe a d’abord commencé par l’enquête au château. J’ai trouvé cette activité très passionnante, les indices étaient bien complets et réels. Je m’imaginais totalement les scènes. J’ai quand même trouvé quelques indices un peu compliqués comme celui avec les caricatures. Mon indice préféré est celui avec les épices mêmes si elles ne sentaient pas fort. Notre animateur nous a bien aidé. Il résumait très bien la situation et m’a appris beaucoup de choses.

Durant la deuxième partie de la journée, nous avons visité le château Renaissance. La visite s’est très bien passée. J’ai compris à quoi servait l’office. J’ai aussi compris que l’on ne disait pas bureau mais cabinet de travail. Le meilleur moment, c’est quand on est allé sur le site de l’ancien château fort détruit par Louis XIII. J’ai aussi pu voir des vieilles pierres qui provenaient du château fort. D’ailleurs, les habitants de Clermont ont utilisé ces pierres pour construire leur maison. L’animateur nous a aussi expliqué pourquoi Louis XIII n’avait pas détruit le château de Gallois Regard. Pour finir, j’aurais aimé visiter l’exposition au deuxième étage. J’ai adoré cette journée.

Marion F., 5e5

Dans la cour intérieure du château

Nous sommes allés visiter un château à Clermont en Haute-Savoie. Il a été construit très rapidement, entre 1577 et 1580. Le propriétaire est Gallois Regard, il a fait construire une cour intérieure où se trouve une galerie pour se faire admirer et un corps de logis pour habiter. Autour de la galerie, il y a des colonnes avec des culots. Gallois Regard a fait construire différentes pièces pour vivre et il y avait aussi des pièces pour les serviteurs comme l’office et la cuisine. Les fenêtres de ces pièces sont petites par rapport aux fenêtres de la salle de réception où Gallois dînait avec ses amis. Dans cette salle étaient servis des banquets. À l’époque, on pouvait manger avec nos mains et on les essuyait sur la nappe. Dans la cave, la viande était accrochée en hauteur pour ne pas que les rongeurs la mange. Gallois Regard possède un cabinet de travail avec une bibliothèque. Chaque jour, il travaille dans ce lieu pour écrire au pape ou lire la Bible. À la Renaissance, la chaise percée se développe dans les chambre : Gallois Regard faisaient ses besoins dans le trou de la chaise et les serviteurs nettoyaient. Les personnes riches avaient une chemise blanche : cela signifie que leurs vêtements étaient lavés régulièrement car les pauvres portaient des chemises grises ou marron.

Sebahattin K., 5e6

À Clermont, en Haute-Savoie se trouve un château. Le seigneur qui y habitait était un évêque et il était très riche. Il avait un fils : Pompée. Je vais vous raconter son étonnante histoire.

Normalement, un évêque ne devait pas avoir d’enfant mais ici, ce cher Pompée était bien le fils d’un évêque. Tout allait bien pour lui jusqu’à ce qu’il devienne un jour protestant. Il jugeait la religion chrétienne [catholique] injuste notamment à cause des indulgences qui étaient très chères. Le problème c’est qu’être protestant à cette époque était interdit dans le royaume de France et dans le duché de Savoie. Il fut donc emprisonné à Chambéry.

Ce sont les dernières informations que nous avons de Pompée. Mais d’après certaines hypothèses, son ami Antonio aurait demandé au père de Pompée de le libérer. Son père l’aurait fait libérer et envoyé en Amérique du Nord. Mais ce ne sont que des hypothèses… Peut-être que Pompée a terminé ses jours en prison. Peut-être le saurons-nous un jour…

Dans la cuisine du château

Thomas L., 5e5

Ce lundi 2 mai, nous sommes allés au château de Clermont. C’est un château de la Renaissance que Gallois Regard a fait construire autour de la maison de son père, en dessous du château-fort, pour sa résidence d’été. Le château a été construit en quatre ans, ce qui est très rapide pour la période de la Renaissance. Il a été fait en pierre épaisse pour garder la fraîcheur car c’est un château estival.

Le château-fort a été détruit par le roi de France Louis XIII. Les villageois ont réutilisé les pierres du château détruit pour construire leurs maisons.

Margaux D., 5e6

Le lundi 2 mai 2022 nous avons visité le château de Clermont avec notre guide Gaston et Mme Verrecchia. Nous avons d’abord fait un escape-game dans le château pour savoir ce qui était arrivé à Pompée, le fils de Gallois Regard. Nous avons appris que Gallois était le créateur du château et qu’il avait jeté son fils en prison car Pompée était devenu protestant. Il nuisait donc à la réputation de sa famille. Gallois a finalement délivré Pompée en cachette. Après l’escape-game, nous avons mangé.

Ensuite, nous avons fait la visite du château. On a visité la cour, la cuisine, la salle à manger, le bureau de Gallois et sa chambre. Puis, nous sommes partis dans la forêt pour voir l’endroit où se tenait auparavant un grand château. On ne peut pas voir les ruines car les pierres ont été utilisées pour construire d’autres maisons dans le village. Gaston nous a expliqué que les servants avaient leurs propres escaliers dans le château pour éviter de croiser les nobles. Nous avons aussi fait la rencontre d’un gentil chat nommé Pelote qui essayait tout le temps de rentrer dans le château. J’ai beaucoup aimé la visite car nous avons appris énormément de choses.

Clara M., 5e5

Le château que nous avons visité a été construit par Gallois Regard en 1577. Ce château se situe à Clermont-en-Genevois.

J’ai bien aimé la visite du château Renaissance de Clermont. J’ai surtout préféré le jeu de piste, les indices étaient super.

Ce que j’ai retenu de l’histoire de Gallois Regard, c’est que son fils a été en prison car il était protestant alors que Gallois était catholique. Et si Gallois voulait le faire libérer, alors il ne pouvait plus le voir.

Timoté A., 5e6

Le lundi 2 mai, nous sommes allés dans le château de Clermont-en-Genevois. Le matin, nous avons fait une enquête pour savoir ce qu’il était arrivé à Pompée, le fils de Gallois qui a été emprisonné car il s’était converti au protestantisme.

Ensuite, nous avons mangé un pique-nique avec zéro déchet et l’après-midi, nous avons fait la visite du château avec Gaston et Mme Verrecchia. Pendant la visite, nous sommes allés en dehors du château et on a rencontré un chat. Gaston nous a dit qu’il s’appelait Pelote et qu’il voulait entrer dans le château (même s’il n’en avait pas le droit).

Pendant la visite en extérieur, nous avons monté une pente pour aller voir le site où se trouvait un château qui a été détruit et ensuite, nous avons descendu une pente extrêmement raide. Pendant la visite, nous avons vu la chambre de Gallois, la salle à manger et son bureau ainsi que la cuisine et une cave où ils entreposaient de la viande en hauteur pour éviter que les rats ne la mangent. Dans la salle à manger, le seigneur était au milieu et ensuite il y avait un ordre précis concernant les personnes qui l’entouraient (du plus important au moins important). Ils n’avaient pas le droit de se lever et ils regardaient un spectacle pendant qu’ils mangeaient. Pendant la visite, on avait une fiche à remplir mais c’était simple.

Ensuite, nous sommes partis vers 15h pour arriver au collège vers 16h30 et après on est rentrés chez nous. Mon moment préféré était lorsqu’on est allé dans la forêt voir le château détruit.

Céline L., 5e5

Lundi 2 mai 2022, avec la classe de 5e5, nous sommes allés au château de Clermont. Arrivés au château, on s’est réparti en 3 groupes. Deux groupes sont partis faire une chasse aux indices dans le château et l’autre groupe est allé faire une visite du site médiéval du château-fort puis du château Renaissance. Nous avons déjeuné dans la prairie d’herbe en face du portail du château. L’après-midi, nous avons changé les activités des groupes.

Le château a d’abord appartenu à Gallois Regard, qui était un évêque. Pendant la chasse aux indices, on devait résoudre le mystère : « Pourquoi Pompée, le fils de Gallois Regard, a-t-il disparu ? ». A la fin du jeu, le guide nous a expliqué que Pompée avait quitté la prison où il était enfermé mais on ne sait rien de lui : a-t-il été libéré par son père ? Est-il mort en prison ? Est-il parti vers le nouveau monde ? Le fils de Gallois Regard était emprisonné car il s’était converti au protestantisme et cela n’a pas plu à son père qui était catholique. Nous avons aussi vu où se situait l’ancien château médiéval qui a été détruit par le roi de France.

Noémie L., 5e6

Cette sortie au château m’a beaucoup plu car je ne connaissais pas ce site historique. La partie qui m’a le plus plu, c’était le matin avec les énigmes. J’ai trouvé cela super sympa et l’histoire était intéressante.

Avec ces activités, nous avons découvert presque toutes les salles du château. Elles étaient toutes différentes avec divers meubles datant de très longtemps. On a aussi découvert le portail principal. Le balcon se trouvait au-dessus du portail et c’est à cet endroit que le seigneur du château accueillait ses invités. Chaque motif de ce portail ou du balcon a une signification importante comme le panier de fruits qui signifie la richesse du propriétaire. Là où le seigneur accueillait ses invités, il y avait un très grand jardin, où se trouvait un buisson qui menait à une route. Cette route a été détruite pour que les invités ne fassent pas le tour. Ensuite, il y avait la cour intérieure où se trouvaient les colonnes, les galeries…

Le seigneur qui vivait dans le château s’appelait Gallois Regard. Il avait un fils qui se nommait Pompée qui a été emprisonné à Chambéry. Personne ne savait pourquoi… La construction du château à Clermont a débuté vers 1576-1580.

Julie A.Q., 5e5

J’ai vraiment aimé cette sortie au château, je l’ai trouvée très intéressante et trop cool. J’ai adoré l’enquête que nous avons réalisée le matin, et c’était chouette de manger dans l’herbe notre pique-nique. Il faisait très beau et on avait une belle vue sur le château et sur les montagnes. L’après-midi, nous avons fait une visite guidée du château. Les guides étaient très gentils avec nous. J’aimerais refaire une sortie dans un autre château.

Dans la salle à manger du château, devant la table du banquet

Esmeralda H., 5e6

J’ai appris avec cette sortie scolaire que le propriétaire du château de Clermont s’appelait Gallois Regard. Il avait un fils, Pompée, qui a été mis en prison à Chambéry car il s’était converti au protestantisme (ce qui était interdit par la loi à l’époque). Mais son père l’aida à s’évader pour qu’il parte ensuite au nord de l’Amérique dite « terre d’asile » car lorsqu’on ne pouvait plus vivre en paix dans son pays, on partait en Amérique du Nord.

Ensuite, j’ai découvert l’histoire du château dont la construction s’est terminée en 1580. Lorsque l’on parle du château on dit LE château de Clermont alors qu’en réalité il y en avait deux : le château de la Renaissance et derrière lui, le château médiéval.

Enfin, mon avis sur la visite : l’enquête m’a plus plu mais l’histoire du château était très intéressante.

Anaëlle G., 5e5

Aujourd’hui, nous sommes allés au château Renaissance de Clermont. Nous avons été séparés en 3 groupes. Ensuite, nous sommes allés faire un jeu. Notre premier indice se trouvait dans la cave du château, là où les habitants du château rangeaient la viande et les graines… car il faisait froid. Nous sommes allés ensuite dans la grande salle à manger et on a joué au jeu des erreurs sur un tableau de la Renaissance. Ensuite, nous avons repris la première lettre des noms des erreurs. Nous avons alors trouvé un indice que nous avons utilisé pour aller dans une autre salle. À la fin, on a su pourquoi Pompée avait disparu. Il a disparu car son père l’a aidé à s’échapper pour l’envoyer en Amérique. Nous avons ensuite mangé dans la prairie.

L’après-midi, nous avons visité le château. Dans un premier temps, nous sommes allés à l’endroit où le château-fort a été construit puis ensuite il a été détruit par Louis XIII. Depuis quatre ans, les archéologues travaillent sur les ruines de ce château. Ils ont trouvé des milliers d’objets. Dans un second temps, nous sommes restés dans le château Renaissance. Notre guide nous a fait la visite des nombreuses salles. Il y avait des objets qui dataient de plus de 500 ans. Le dirigeant de ce château était le père de Pompée qui se nommait Gallois Regard.

J’ai bien aimé car j’ai appris plein d’informations intéressantes.

Léa B., 5e5

Au balcon de la galerie

La visite du château de Clermont pour les deux classes de 5e a été financée pour 50% par un projet SIEL du département de Haute-Savoie et pour 50% par l’Association culturelle du collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Cluses.

Laisser un commentaire