Les élèves de 3e9 ont visité le Mémorial de la Shoah de Drancy

Les 3e9 devant le wagon représentatif de la déportation des juifs

Durant notre voyage à Paris, nous avons visité le Mémorial de la Shoah à Drancy.

Tout d’abord nous avons parlé avec la guide : elle nous a expliqué le rôle de ce Mémorial en faisant défiler un diaporama de photographies de personnes juives qui ont été déportées. Cela nous a permis de comprendre que chaque déporté avait un visage, une histoire et une vie.

Elle nous a ensuite guidé vers l’extérieur du Mémorial et nous a mené tout droit vers une représentation d’un wagon qui permettait de déporter les juifs vers le centre de mise à mort Auschwitz-Birkenau.

Par la suite, nous sommes allés à l’intérieur du mémorial pour visionner un documentaire qui évoquait et expliquait les conditions de vie des juifs qui étaient internés dans le camp de Drancy.

Depuis l’intérieur du Mémorial, au 3e étage, nous pouvions voir les immeubles où les juifs «vivaient », où ils étaient enfermés. Ces immeubles sont placés en forme de U.

Le wagon représentatif de la déportation des juifs

Pour finir nous avons pu découvrir une maquette qui représente les lieux qui existaient lors de la Seconde Guerre mondiale, avec les immeubles en U, l’infirmerie, les laveries, les toilettes, les prisons, les barbelés

Nous avons visité un lieu où des personnes juives ont vécu avant d’être déportées et tuées, c’est un lieu vraiment émouvant car nous savons que des personnes y ont souffert, que certaines sont décédées dans ce camp d’internement. À présent les immeubles sont habités.

Nos avis : ce mémorial était vraiment impressionnant et la visite fut bouleversante. Mais nous serions incapable vivre dans la cité de la Muette, tout simplement car nous savons que des personnes ont souffert en ces lieux.

Manon et Justine

Nous avons visité le Mémorial de la Shoah à Drancy, le mercredi 20 juin, l’après-midi. J’ai préféré le mémorial de la Shoah de Drancy car j’ai plus appris d’informations qu’au Mémorial de la Shoah à Paris. La visite était plus concrète, elle parlait davantage du sort réservé aux enfants juifs, ce qui m’a rappelé notre visite au camp d’internement de Pithiviers du lundi après-midi.

Les 3e9 devant la maquette du camp de Drancy

Nous avons commencé la visite avec la guide qui nous a expliqué un peu l’histoire du Mémorial de la Shoah, puis nous avons été voir le wagon représentatif dans lequel les juifs était déportés pour aller au camp mixte d’Auschwitz-Birkenau (c’est un camp de concentration et un centre de mise à mort). Ensuite nous sommes retournés voir quelques films documentaires montrant la vie menée par les enfants juifs qui étaient déportés au camp de transit de Drancy. Pour finir, nous avons vu la maquette de l’ancien camp d’internement de Drancy.

Mon avis : j’ai beaucoup aimé et j’ai été très intéressée lors du film documentaire sur les conditions de vie des enfants lorsque leurs parents juifs étaient déportés. Ce lieu est assez émouvant car beaucoup de personnes y ont souffert, notamment les enfants.

Elsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *