Les élèves de 3e4 et 3e9 émus par le camp de Drancy

De août 1941 à août 1944, le camp de Drancy a servi à interner toutes les personnes juives qui avaient été arrêtées chez elles pour ensuite être envoyées dans un centre de mise à mort comme Auschwitz-Birkenau ou Treblinka .

Photo du wagon témoin

Le 14 mai 1941 a eu lieu la « Rafle du billet vert »: les civils arrêtés ce jour là ont été, pour la plupart, internés au camp de Drancy ou de Pithiviers. Seuls des hommes juifs, souvent étrangers, ont été raflés ce jour-là.

De nombreuses rafles ont par la suite eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. La plus connue est celle de juillet 1942 qui se nomme la rafle du Vél d’Hiv.

Les conditions de vie dans les camps d’internement sont très rudes et plusieurs internés meurent dans le camp. Mais la plupart reste en vie, essayant de lutter pour vivre alors qu’elle n’a pas assez de nourriture et peu de moyens pour se laver. Les internés n’ont droit que à un seul passage aux toilettes par jour et n’ont le droit qu’à une sortie de 45 min par jour dans un endroit délimité dans la cour du camp, sans arbre ni banc.

Le 6 avril 1944, 44 enfants juifs de la maison d’Izieu sont raflés sur l’ordre de Klaus Barbie. Les enfants de la maison d’Izieu ainsi que leur encadrants ont été déportés à Drancy puis assassinés à Auschwitz-Birkenau. Seule Léa Feldblum, une monitrice, survivra.

Nous sommes allés au camp de Drancy: depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ce camp a été transformé en cité, la cité de la Muette, et sert aujourd’hui de logements pour plusieurs habitants de Drancy .

Le musée est très intéressant car la guide nous a expliqué les rafles et la vie au camp, les conditions de vie des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale et il y avait aussi une maquette du camp pour montrer son organisation.

Nous avons vu quelques petits films et sommes allés voir un wagon témoin d’un train semblable à ceux qui transportaient les juifs vers l’Est de l’Europe.

 

Jade & Éloïse, 3e4

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *