Les 6e6 réinventent le monde

Dans le cadre de la séquence sur les récits de création, les 6e6 ont découvert comment la littérature explique la création du monde via le mythe de Gilgamesh, les explications d’Ovide, de la Bible ou du Coran. Forts de ces connaissances, ils ont ensuite inventé de courts récits expliquant différents phénomènes naturels ( Pourquoi la mer est-elle salée? Pourquoi les taupes sont-elles myopes? Pourquoi les tortues ont-elles une carapace?).

Profitant des heures de co-animation, encadrés par Mmes Lopez et Blanc, ils se sont placés en groupe puis ont créé leur mythe, s’appuyant sur un dieu, une situation de commencement de l’univers. Ils devaient utiliser le présent de l’indicatif et de multiples adjectifs qualificatifs en suivant une grille les guidant dans l’écriture. Au bout de trois séances, les mythes étaient terminés. Ils sont donc allés en salle informatique et ont rédigé leur mythe via le site collaboratif « framapad » afin de pouvoir se répartir la tâche.

Voici le fruit de leur travail :

https://fr.calameo.com/read/00588271698ef4c16655d

Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *