Les 6e2 et les 6e8 à St Romain de Jalionas

Les 6e2 font la visite des thermes.

Avec l’ensemble de nos camarades des classes de 6e2 et de 6e8, nous nous sommes rendus à Saint-Romain-de-Jalionas, près de Lyon, sur un site archéologique gallo-romain.Voici un aperçu de notre visite…

Les thermes, le matin

Le matin, nous avons visité les thermes de la Villa, où nous avons appris que les riches Romains passaient d’un bain glacé à un bain tiède, puis, à un bain très brûlant et  retournaient enfin au bain glacé.  C’était un endroit où ils se relaxaient, où ils pouvaient prendre soin de leur corps, lire, discuter avec leurs amis.

L’archéologue nous présente le matériel archéologique

Le travail sur l’exploitation agricole était confié au villicus. Un villicus est le gérant d’une villa romaine au service d’un riche propriétaire  qui possèdent des esclaves.

La vie quotidienne des Gallo-romains

Après la visite du site, l’archéologue nous a présenté du matériel et des objets trouvés au cours des fouilles:  nous avons vu des vases, des tuiles, un fragment de mosaïque , une meule, un chapiteau et beaucoup d’autres encore. Il nous a expliqué à quoi les objets servaient et ce qu’ils apprenaient sur la vie des Gallo-romains.

Le jeu des odeurs

Les jeux romains

Après la visite guidée et le jeu de piste dans la villa, nous avons joué à des jeux romains comme: le jeu des odeurs pour découvrir les fines herbes de la cuisine romaine et le lancer de noix. Nous nous sommes bien amusés et nous avons passé une bonne journée.

 

 

Un commentaire

  1. Cette sortie a l’air très bien.

Laisser un commentaire