Les 5e7 découvrent le château de Clermont

Les 5e7 dans la cour intérieure du château

Ma journée dans le château de Gallois Regard.

Nous sommes partis au château de Gallois Regard avec les classes de 5e7 et 5e10. Le château était très beau et intéressant. Nous avons fait un jeu d’enquête le matin, j’ai bien aimé et ça m’a fait apprendre du vocabulaire sur le château. J’ai appris que le château a été construit en seulement quatre ans : je trouve que c’était très rapide pour un château si grand. Après avoir mangé, on a fait une visite guidée pour en savoir plus sur son histoire et son propriétaire, on a aussi fait des petits exercices sur un livret. J’ai beaucoup aimé la salle de réception car il y avait des meubles très ancien venant du XVIIe siècle et je les ai trouvés très beaux. Les accompagnateurs étaient très gentils et les guides nous ont tout bien expliqué. Tout s’est bien passé et j’ai vraiment aimé cette sortie, même si à la fin de la journée j’étais fatiguée.

Nazli O., 5e7

Je vais vous parler de ma visite du château de Clermont : j’ai beaucoup aimé cet endroit, surtout les plats décorés dans la salle à manger. J’ai aussi aimé le grand jardin où nous avons pique-niqué, j’ai aimé qu’on ouvre les portes du portail. Je n’ai pas aimé que ce soit des faux livres. J’ai apprécié l’histoire du fils de Gallois Regard et l’enquête au château.

La table de la salle à manger

Amir 5e7

Ma journée dans le château de Gallois Regard à Clermont-en-Genevois.

J’ai bien aimé la sortie de mardi car j’ai appris beaucoup de nouvelles connaissances sur les châteaux et en particulier sur celui de Clermont. J’ai appris qu’au début c’était une maison et que le fils de ce seigneur a agrandi la maison de son père. Il y avait aussi un autre château, celui du Moyen Âge mais il a été détruit. Le château actuel est celui de la Renaissance, il voulait montrer la richesse et la puissance, car il y avait plein de sculptures et décorations sur le portail. Tout montrait la richesse du seigneur ecclésiastique et du château.

J’ai aimé découvrir ce château : j’avais déjà visité un château quand j’étais petit mais il ne ressemble pas à celui de Clermont.

Imad T., 5e7

Le portail d’honneur du château

Le Château de Clermont-en-Genevois

Le château était grand, on s’est bien amusé à le visiter. Le jeu du mime était drôle. Les accompagnateurs étaient gentils. La cour du château était grande et impressionnante. On a appris beaucoup de nouvelles connaissances et les différentes parties du château étaient magnifiques, notamment la cuisine avec toutes ces casseroles et marmites anciennes. J’ai apprécié répondre aux énigmes et notamment de sentir les odeurs des épices. J’ai reconnu l’odeur du curcuma et du poivre.

On a aussi pique-niqué dans le jardin du château où on s’est ensuite amusé. Le paysage était magnifique et il faisait beau.

Dans la cuisine

Yakhouba C., 5e7

Notre visite au château de Clermont

Mardi 1er Juin, nous sommes allés au château de Clermont près d’Annecy : nous avons fait une chasse au trésor et une enquête, puis une visite guidée. Le château a été construit par Gallois Regard. C’était trop bien : j’ai adoré cette visite ! Je pense y retourner avec mes parents.

Yusuf U., 5e7

J’avais bien aimé la visite du château de Clermont car j’ai appris beaucoup de détails sur les métiers de l’architecte, de l’historien de l’art, de l’archéologue, de l’archiviste, de l’historien. Les guides étaient très sympathiques, ils ont bien détaillé leurs visites. Et aussi c’était la première fois que je suis allé dans un château : ça m’a vraiment plu.

Fatih U., 5e7

Notre visite au Château de Clermont

Le mardi 1er Juin, nous sommes allés visiter le Château de Clermont. Le matin, nous avons fait une enquête sur Pompée dans laquelle j’ai appris que Pompée était le fils de Gallois Regard ; qu’il était parti en Amérique du Nord pour fuir les persécutions religieuses car il était protestant. J’ai bien aimé le moment où nous devions retrouver 5 erreurs à l’aide des deux tableaux Les Ambassadeurs peint par Hans Holbein Le Jeune. J’ai également appris le mot « huguenot » qui signifie protestants français. Puis nous avons joué au Times-up avec la classe en faisant des devinettes qui portaient sur ce château, j’ai beaucoup aimé le moment où on a dû mimer. L’après-midi, nous avons découvert l’intérieur et les alentours du château avec un petit carnet contenant des exercices. J’ai pu apprendre que les ruines du château-fort ont été recouvertes de terre ; que Gallois Regard a acheté la maison de son père pour l’agrandir en construisant un château qui est fait en molasse et avec des grosses pierres, en seulement 4 années. Le portail principal du château est inspiré des portails italiens. À la Renaissance, les personnes se plaçaient d’un seul et même côté de table pour manger afin d’admirer le spectacle et pour faciliter le service des grands plats dans la salle de réception. Ce qui m’a le plus surpris c’est qu’à la Renaissance, les personnes ne se lavaient que les mains et le visage avec un chiffon sec. J’ai vraiment apprécié cette belle visite au Château de Clermont.

Kelly O., 5e7

Bonjour ! Mardi 1er Juin, je suis allée au Château de Clermont. Ce château se situe en France, en Haute-Savoie, à Clermont-en-Genevois. La construction a débuté en 1578, elle s’est terminée en 1580. C’est donc un château datant de la Renaissance. Il appartenait à l’évêque Gallois de Regard. Gallois de Regard est un évêque né en 1512 à Clermont. Il décède en 1582 à Annecy. En début de journée, mon groupe et moi avons résolu des énigmes sur la disparition de Pompée, son fils. L’après-midi nous avons visité le château. Au début, et d’ailleurs toujours, j’ai vraiment eu du mal à croire que ce château date de la Renaissance. Et ça m’a beaucoup plu, car j’aime beaucoup visiter des endroits historiques comme celui-ci. Je vous conseille à tous d’aller le visiter !

Elfine O., 5e7

Découvrir le château de Clermont

Mardi 1er Juin, nous sommes allés au Château de Clermont.

Ce Château a été construit par Gallois Regard à la fin du XVe siècle en 4 ans, ce qui est relativement rapide pour l’époque.

Gallois Regard était un évêque proche du Pape. Le château a été réalisé à partir d’une maison préexistante qui appartenait à son père. J’ai beaucoup aimé cette sortie car j’ai appris beaucoup de mot sur le mode de vie de l’époque, le château et son environnement étaient très beau.

Victor G.,5e7

La journée au château de Clermont a été instructive. J’ai appris que l’architecture de la Renaissance avait été inspirée de l’architecture italienne. Pendant la visite ce qui m’a le plus plu, c’est l’enquête qu’on a effectuée en équipe. Pendant le Times Up, quand on devait mimer, c’était plutôt difficile mais c’était amusant aussi. La partie de la visite du château que j’ai préférée est la galerie du château avec la vue magnifique sur le paysage.

Théo I.,5e7

Notre découverte du château de Clermont

J’ai bien aimé l’histoire de ce château, j’ai apprécié que toutes les pièces soient conservées dans l’état où elles étaient avant. Mais les guides ont rajouté quelques meubles (exemple : les bancs, quelques chaises etc.). La pièce que j’ai le plus aimée est la chambre à coucher car le lit est monumental. La pièce que j’ai le moins aimée est la salle de réception.

La château est très bien ! J’ai aimé la visite.

Jaden G,5e7

A 8 heures, nous avons pris le bus pour partir dans le village de Clermont. Nous avons roulé environ 1 heure et 30 minutes depuis Cluses. Nous sommes arrivés et une dame est venue nous chercher pour nous présenter le château et les anciens systèmes qui existaient auparavant, comment les Hommes vivaient dans l’ancien temps, le fait qu’ils utilisaient des chaises percées pour les toilettes. Nous avons participé à un petit jeu et à 11h30, nous avons terminé le petit jeu en avance, alors nous avons fait un Times Up. Nous avons mangé vers 12 heures puis à 13h15 une autre dame est venue nous faire visiter le château de l’extérieur. Ensuite nous sommes rentrés à Cluses.

Adam Y., 5e7

C’était le Mardi 1er Juin. Nous sommes partis avec ma classe visiter le château de Clermont. Le château était grand mais moins grand que dans mon imagination. Nous sommes entrés et nous avons commencé par une sorte d’enquête dans quelques pièces du château. La partie enquête ne m’a pas trop plu, car c’était trop facile car il y avait une autre équipe devant nous, on la voyait et on entendait leurs réponses. Ensuite, nous avons fait des devinettes et nous avons gagné : c’était assez drôle. Nous avons mangé avec le défi suivant à réaliser « 0 déchet dans notre pique-niqué » (en tout cas, aucun déchet en plastique) et j’ai réussi le défi !!! Nous avons joué un peu dans le pré. Puis nous sommes rentrés dans le château et avons commencé la visite guidée intégrale du château et j’ai appris que c’était une maison très agrandie comme un manoir. La visite était beaucoup plus fun, mais le soleil tapait très fort et c’est comme ça que s’est finie cette belle journée.

Arouna C., 5e7

La visite du château fort était très intéressante. On a commencé par faire des énigmes sur le père de Pompée. Il y avait des énigmes et il fallait aller dans plusieurs pièces pour les trouver, et Pompée était en prison car il était protestant et il a demandé à son père catholique de l’aider. Ensuite nous avons trouvé un livre et son père l’a bien aidé, d’après le jeu, car nous ne sommes pas sûrs que tout soit vrai car les archives sont incomplètes. Après nous avons fait un jeu que j’ai bien aimé mais notre groupe a perdu et ensuite il y a eu la visite guidée, puis c’était déjà la fin.

Elyes R., 5e7

Visiter le château de Clermont

Le fauteuil du bureau de Gallois Regard

Aujourd’hui, le mardi 1er juin, nous avons visité le château de Clermont.

Nous avons d’abord fait une enquête, où nous avons découvert que le château appartenait à Gallois Regard qui l’avait lui même construit. Pour être plus précis, il a hérité de la maison de son père et l’a transformée en l’agrandissant en château. La construction a duré 4 ans, ce qui est très peu pour l’époque. Ce château a été construit en molasse qui se trouvait dans la montagne sur laquelle il construisait sa maison. De plus, la construction a été rapide car il était très riche. Gallois Regard est né en 1512 et mort en 1582, il était riche car il était évêque, puis camérier du pape Paul IV. Il a eu un fils qui s’appelle Pompée. Ce dernier fut enfermé car il avait changé de religion, et c’était converti de chrétien catholique en protestant. Dans les archives, on perd toute trace de Pompé quand il entra dans la prison de Chambéry. Il y a les possibilité que son père l’ait délivré et qu’il se soit enfui en Amérique « le nouveau monde ». Après l’enquête, nous avons suivi une visite guidée très intéressante : nous avons commencé par la place de l’ancien château-fort des comtes de Savoie, qui a été rasé lors de la guerre contre les Italiens. Il se situe à quelques mètres du château de Gallois Regard : 5 mètres sous terre, il reste les ruines de l’ancien château-fort, mais elles ont été recouvertes de terre pour les conserver en bon état. Après nous sommes allés regarder la façade du château encore existant et nous avons pu voir le portail d’honneur, là ou Gallois Regard accueillait les personnes importantes. Il est sculpté et très décoré pour monter la richesse et la noblesse de Gallois Regard (il n’est noble que par sa mère). Nous sommes allés voir le logis qui normalement est sensé être en plusieurs parties et relié par des galeries et qui là étaient en une seule partie avec une grande galerie en un seul morceau (encore là pour montrer sa grande richesse). Les tours sont énormes et imposantes pour impressionner les visiteurs. Pour conclure, j’ai adoré cette journée et appris énormément de nouvelles connaissances.

Charlotte J.

Ma sortie au château de Clermont

Le matin de la sortie nous avons fait une activité dans le château : nous avons appris l’histoire du constructeur du château (Gallois Regard) et son fils (Pompée) ; nous avons senti des épices, nous avons deviné des indices à l’aide de nos connaissances en Histoire ; etc … Après avoir mangé le repas de midi, nous avons fait une visite guidée du château : la cour intérieure, la salle de réception, la salle voûtée, la cuisine, la chambre, etc. Après la visite, nous sommes sortis sur un site médiéval. Pendant la visite du château, nous avons rempli un carnet où il y avait des exercices en rapport avec le château. En attendant les autres à midi, nous avons joué à Times up avec des objets, des salles et des parties du château. J’ai aimé l’activité du matin et j’ai apprécié la visite guidée. J’aimerais remercier tous les guides et mes professeurs.

Le portrait de Gallois Regard

Elif E.

Le mardi 1er Juin, nous sommes arrivés au château en bus. Pendant la matinée, notre classe a été divisée en deux pour les activités de la journée. La deuxième classe a été partagée aussi mais ils ont commencé par visiter le château, tandis que nous avons démarré par les activités ludiques.

Notre médiatrice s’appelait Tatiana. Nous avons fait une enquête pour trouver des informations et découvrir l’histoire de Gallois Regard et de Pompée, son fils, pendant la Renaissance. Nous avons cherché des indices qui nous menaient à la vérité et nous avons fouillé toutes les salles une par une pour trouver les indices. À la fin de cette enquête, nous avons appris que seulement la moitié des choses expliquées étaient fausses. Car il y a plusieurs et différentes versions de l’histoire de Pompée et de sa disparition. À cause de son changement de religion il a été emprisonné à Chambéry : il s’est en effet converti de la religion catholique à la religion protestante. Une fois cette activité du matin terminée, nous avons joué à un jeu pour ne pas s’ennuyer à attendre les autres camarades. Cette matinée m’a beaucoup plu car j’ai appris un nouveau vocabulaire comme le mot « huguenot » et découvert de nouvelles personnes et leurs histoires. C’était amusant de passer du temps avec des camarades de la classe à qui je ne parlais pas souvent ou régulièrement, de travailler et de coopérer en équipe sans problèmes ou dispute. Après s’être reposé et avoir pique-niqué, c’était à notre tour de visiter le château, on nous a donné un petit livret rempli d’activités que nous avons complété au fur et à mesure de la visite guidée. Nous sommes montés pour aller voir le site médiéval du château. J’ai vraiment apprécié cette journée car j’ai appris de nombreuses et nouvelles informations et la bibliothèque était magnifique !

Article rédigé par Olivia Y., recopié à l’ordinateur par Adam S., 5e7

Vue du balcon du château sur l’Albanais

C’était une journée magnifique. On est parti en bus avec Mme Gallice, Mme Gauthier, Mme Thoraval et Mme Guimet. On a visité le château de Clermont, on a visité chaque pièce du château comme par exemple la cuisine, la salle à manger des seigneurs du roi, son office, la salle de travail, la chambre du seigneur, les couloirs, les galeries…

Dans ce château, ce qui était bizarre c’était les couloirs du château : ils étaient penchés car il y avait différents architectes et les maçons se sont trompés. On a appris que Gallois Regard a construit un hôtel sur la maison. Il est né en 1512 à Clermont et est mort en 1582 à Annecy dans le duché de Savoie. Gallois Regard est catholique mais son fils est protestant. Son père le fait sortir de prison mais au départ son père était furieux contre lui car il a changé de religion et il est devenu protestant donc son père a décidé de ne plus parler avec lui. Après quelques mois, il lui pardonne et depuis ce jour, personne ne sait ce qu’il s’est passé ensuite.

Le matin nous étions deux groupes pour une classe alors qu’il y avait deux classes : la première classe a résolu des énigmes et je faisais partie de ce groupe et l’après-midi, nous avons visité le château. J’ai adoré cette visite dans ce château.

Eda T. 5e7

La visite du château de Clermont pour les deux classes de 5e10 a été financée pour 50% par un projet SIEL du département de Haute-Savoie et pour 50% par l’Association culturelle du collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Cluses.

La façade du château Renaissance de Clermont-en-Genevois

Laisser un commentaire