Les 5e10 visitent le château Renaissance de Clermont-en-Genevois

Dans la cuisine du château

Notre visite dans le Château de Clermont-en-Genevois

J’ai bien aimé la sortie au château de Clermont car j’ai appris de nouveaux détails sur le Moyen Âge et du nouveau vocabulaire comme clef de voûte ou Huguenots. J’ai beaucoup aimé l’enquête de l’après-midi avec Pompée et Gallois Regard. Il y avait beaucoup d’énigmes et du suspense ! Ça m’a appris beaucoup plus d’informations sur le Moyen Âge et la Renaissance.

Djibril D, 5e10

J’ai vraiment bien aimé la visite au château de Clermont, j’ai appris les métiers que font l’architecte et l’historien. Nous avons visité le château de Clermont qui a été la maison de Gallois Regard. Puis nous avons fait une enquête sur le fils de Gallois Regard et ce qu’il lui est arrivé pour qu’il soit en prison et où il est allé après être sorti de prison, même si nous ignorons encore une partie de sa vie.

Dans la cour devant le château

Nassim T, 5e10

J’ai bien aimé cette sortie au château de Clermont, car il y avait beaucoup de salles différentes. Certains des objets étaient authentiques datant du Moyen Âge ou de la Renaissance, d’autres ont été reconstitués par les historiens. Cette sortie m’a permis d’apprendre plus de détails sur le Moyen Âge et la Renaissance, et sur la façon dont vivaient les Hommes à l’époque.

Ihsan D, 5e10

.

Nous avons visité le château de Clermont

J’ai beaucoup aimé cette sortie, car on nous a présenté le château de Gallois Regard, et son territoire, sa chambre, sa salle à manger etc. Les anciens objets de son époque sont sublimes et très précieux. Le bureau est incroyable car il y a la bibliothèque, la chaise et les peintures. Un des tableaux représentait le portrait de Gallois Regard, il est magnifique.

Amel D., 5e10

Dans la bibliothèque

J’ai bien aimé la sortie au château de Clermont. Le matin, nous avons fait la visite avec une guide, puis nous avons mangé dans le pré. Ce que j’ai surtout préféré, c’était l’après-midi, quand on a fait le jeu de piste. On devait trouvé des indices, des lettres, des différences entre deux tableaux, sentir des épices pour savoir pourquoi Pompée a été emprisonné à Chambéry et savoir si Gallois Regard, son père, l’a aidé à être libéré.

Noémie N., 5e10

Ma journée à Clermont

J’ai aimé le jeu de piste car nous devions réfléchir et trouver des indices. J‘ai aimé la visite et ma salle préférée était la salle à manger car il y avait une jolie cheminée avec un blason et des buffets avec de la vaisselle ancienne. J‘ai aimé l’histoire de Pompée et de Gallois. J‘ai aimé quand une des guides nous a dit où était le château du Moyen Âge sur la colline derrière le château actuel. Il n’en reste plus rien aujourd’hui.

Dans la salle à manger

Can Y., 5e10

La visite du château de Clermont

J’ai beaucoup aimé le château de Clermont. La visite du château était très intéressante. J’ai aimé voir chaque pièce du château. Le paysage était magnifique du balcon. J’ai adoré faire le jeu de piste. Le jeu de piste était intéressant, j’ai aimé le fait qu’il y ait des devinettes ; nous devions deviner le noms des épices avec leur odeurs. J’ai réussi à reconnaître l’odeur de la feuille de laurier .

Elissa S., 5e10

MA VISITE AU CHÂTEAU

J’ai aimé la visite car c’était intéressant : on bougeait beaucoup. Mais j’ai moins aimé car les guides ont parfois trop parlé. Nous avons eu énormément de chance car il faisait beau, mais un peu trop chaud . J’ai appris de nouvelles connaissances comme le fait que le château appartenait à Gallois Regard qui était un évêque. Merci aux professeurs organisateurs de nous avoir organisé cette superbe sortie !!

Meryeme H., 5ème10

Le site du château-fort qui a disparu

MON AVIS SUR LA VISITE DU CHÂTEAU A CLERMONT

J’ai très apprécié cette sortie au château de Clermont car j’ai fait pleins de découvertes : le château est un château de la Renaissance qui appartenait à l’époque à l’évêque Gallois Regard. Beaucoup d’objets n’ont pas été retrouvés mais ceux qui sont présents sont super et très beaux.

Le département de Haute-Savoie a décidé d’acheter des objets d’époque pour « reconstituer » les pièces où il manque du mobilier. Cette sortie m’a beaucoup appris aussi sur comment les habitants vivaient à l’époque et comment le château a été construit. Nous avons aussi eu beaucoup de chance qu’il fasse beau, j’ai adoré cette sortie. MERCI !

Irma G., 5ème10

J’ai aimé le château, il était super intéressant ! La visite était très mystérieuse. J’ai aimé voir chaque pièce du château, notamment la chambre avec le lit à baldaquin. Le paysage était magnifique. J’ai aussi aimé le jeu de piste, c’était super intéressant. J’ai aimé le fait qu’il y ait des devinettes à la fin la journée. C’était super cool !

La sortie était super bien ; il faut la refaire !!

Nous résolvons l’énigme : trouver les 5 erreurs entre les deux tableaux

Viona S., 5e10

Le château de Clermont

J’ai trop aimé cette journée car ce château était super beau.

En plus, nous étions avec la 5e7 où il y a toutes mes amies.

La journée s’est super bien déroulée.

Le matin, nous avons fait une visite guidée : c’est super bien car nous sommes allés à l’extérieur du château, où les archéologues ont fait les fouilles du château médiéval.

Après nous sommes allés dans le château de la Renaissance . Nous avons vu les cuisines, la salle de réception, la chambre de Gallois Regard, la bibliothèque où il travaillait et lisait. Et en même temps que nous visitions, nous avons rempli un petit questionnaire qui s appelle « En quête au château de Clermont ».

Après, vers 12h, nous sommes allés manger dans un espace vert super beau et ensuite, vert 13h20, nous avons fait une chasse au trésors durant laquelle nous avons trouvé des indices que les guides avaient cachés dans le château. Cette chasse aux trésors parle d’un garçon qui s appelle Pompée et qui était en prison à Chambéry car il avait fait beaucoup de bêtises (en fait, il a juste changé de religion) et il nous a écrit pour que nous demandions à son père Gallois de lui venir en aide. Au début, son père refusa car son fils avait changé de religion, ce qui ne lui plaisait pas. Mais ensuite il lui est venu en aide car Pompée restait son fils envers et contre tout.

Aliyah et Viona autour de la chaise percée de Gallois Regard

Ensuite nous sommes rentrés au collège, des souvenirs plein la tête. J’espère refaire des sorties comme celle- ci et j’aimerais bien emmener mes parents visiter ce château.

Aliyah.G, 5e10

 

 

Visiter le château de Clermont

J’ai bien aimé la visite au château de Clermont, car le château est plutôt grand, il nous a appris des informations sur la famille de Gallois Regard. J’ai bien aimé les petits secrets que nous avons lus dans les lettres. Ma salle préférée est celle de la bibliothèque car il y avait beaucoup de livres anciens et une jolie carte.

Dans le bureau de Gallois Regard

Maël R., 5e10

Au château de Clermont ,j’ai appris que la personne qui habitait dedans s’appelait Gallois Regard, le métier qu’il faisait est d’être évêque, que Gallois avait eu un enfant, un fils appelé Pompée. J’ai aussi appris que c’est un château de la Renaissance. Il y avait un ancien château du Moyen Âge, mais il a été détruit par les troupes françaises du roi Louis XIII. Le fils de Gallois, Pompée, était protestant alors que son père Gallois Regard était catholique et travaillait avec le pape. Pompée a donc été mis en prison à Chambéry. Pompée a envoyé une lettre à son ami Antonio pour parler à son père et pour lui demander de le libérer. Antonio a écrit une lettre au père de Pompée pour lui dire « Libérez votre fils ». Gallois Regard, le père de Pompée, a dit NON. On ne sait pas ce que Pompée est devenu ensuite : est-il mort en prison ? a-t-il émigré en Suisse ou en Amérique ? Le mystère reste entier…

Samuel M., 5e10

DÉCOUVRIR UN CHÂTEAU RENAISSANCE

J’ai bien aimé la sortie au château de Clermont. Les pièces du château étaient magnifiques et très intéressantes. Le jeu qu’on a fait l’après-midi était sympathique et divertissant, même s’il y avait des élèves turbulents et surtout compétiteurs. J’ai adoré la salle de réception et la chambre avec le lit à baldaquin ! C’était sympa qu’on mange dehors aussi.

Élise DR, 5e10

Devant le lit à baldaquin

J’ai aimé la visite du château : la guide nous a montré la chambre, le bureau, la bibliothèque… J’ai bien aimé le jeu de piste où il fallait retrouver des indices. J’ai aussi aimé le jeu de devinettes que l’on a fait à la fin de la journée avant de partir, avec les mimes.

Elissa A, 5e10

.

La visite du château de Clermont pour les deux classes de 5e10 a été financée pour 50% par un projet SIEL du département de Haute-Savoie et pour 50% par l’Association culturelle du collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Cluses.

Laisser un commentaire