Les élèves de 4ème invités à doser le son

L’ensemble des neuf classes de 4ème du collège ont assisté à un concert un peu particulier, intitulé « Dose le son » le lundi 11 ou le mardi 12 décembre 2017.  « Dose le Son » est, en effet, une action de sensibilisation des collégiens et lycéens aux risques auditifs, organisé avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes .

Le concert, animé par le groupe stéphanois, Maestro, a ainsi été proposé aux élèves dans la salle de l’Atelier, à Cluses.  L’objectif est de lier le plaisir de l’écoute et la responsabilisation individuelle de chacun face à la gestion des risques auditifs (sur la question du temps d’exposition ou du niveau sonore, notamment).

Une action préparée par les professeurs d’éducation musicales et les infirmières

Les élèves vivent l’expérience d’un concert en direct, live, debout, et assistent à un spectacle créé spécialement pour « Dose le son ». Le tout alterne morceaux, prises de paroles du groupe, jeux, vidéos…en intégrant des messages de prévention pour protéger son audition. C’est interactif, vivant et tout spécialement adapté aux adolescents. Comme souvent au collège, ce spectacle est l’aboutissement d’un autre travail, mené en amont par les deux enseignants d’éducation musicale, et les infirmières du collège afin de sensibiliser les élèves aux risques auditifs.

Les expositions sonores représentent une des causes majeures de déficit auditif chez les jeunes de moins de 25 ans. 10% d’entre eux présentent un trouble de l’audition. Si celles-ci sont prolongées ou répétées, elles peuvent être à l’origine de lésions graves du système auditif, qui peuvent être irréversibles et responsables de troubles définitifs. L’oreille peut être endommagée bien avant que l’on ne ressente une quelconque douleur. Les risques auditifs chez les moins de 18 ans sont de plus en plus fréquents, d’où le rôle important de la prévention.

 

Laisser un commentaire