Les 3e4 et 9 visitent le Sénat avec le sénateur Loic Hervé

Les 3e4 et 3e9 visitent le Sénat en compagnie du sénateur Loïc Hervé

L’histoire du Sénat :

Le palais du Luxembourg abrite le Sénat depuis 1879, il était auparavant la demeure royale, la première pierre fut posée par par Marie de Médicis. Il a été construit entre 1615 et 1631 par l’architecte Salomon De Brosse. Son plan est caractéristique des châteaux français, il se compose d’une cour carrée, d’une cour d’honneur et d un pavillon.

Il fut une prison révolutionnaire puis le siège du pouvoir exécutif après la Révolution Française. Il se trouve dans le sixième arrondissement de Paris.

Le rôle du Sénat :

Le Sénat vote les lois et le budget de l’ État. Pour élaborer une loi, l’Assemblée et Sénat doivent voter le texte dans les mêmes termes.

S’il y a désaccord, c’est l’Assemblée nationale qui a le dernier mot. Le Sénat veille à l’équilibre des institutions. Il contrôle l’action du gouvernement et les modifications de la constitution.

Le Sénat est l’une des deux chambres de notre Parlement, la chambre haute alors que l’Assemblée est la chambre basse. Les sénateurs sont 348, leur mandat dure 6 ans. Le président du Sénat est un personnage hors norme : c’est le deuxième personnage de l’État, il peut remplacer le président de la République en cas de démission ou de décès.

Notre avis :

Nous avons trouvé que la visite du Sénat était très intéressante : notre guide était le sénateur de notre circonscription, Loïc Hervé. Nous avons constaté l’importance du Sénat car nous avons eu la chance de voir une partie d’une séance et un vote : nous avons vu que toutes les lois se décidaient ici ainsi qu’à l’Assemblée nationale, et que le Sénat est un lieu où les débats sont importants et décisifs. Nous avons aimé le Sénat car la grandeur des décorations et la grandeur des symboles signifiaient l’importance des décisions qui sont votées dans ce lieu essentiel pour la France.

L’Assemblée nationale visitée le matin nous a également bien plu, car nous sommes rentrés au cœur de l’hémicycle puisqu’il n’y avait pas de séance en cours.

Romain & Arslan, 3e9

La « Savoyarde » ou cloche du Sacré-Cœur à Montmartre fondue par le fabriquant de cloches haut-savoyard Paccard

Le Palais du Luxembourg, situé dans le 6ème arrondissement de Paris dans le nord des Jardins du Luxembourg, est le siège du Sénat français, qui fut construit au début XVIIe siècle, à la suite régence de la reine Marie de Médicis.

Le Palais du Luxembourg doit son nom à l’hôtel bâti au milieu du XVIe siècle qui appartenait à François de Piney, duc du Luxembourg .

Nous avons aimé le Sénat car nous avons vu des œuvres d’art d’une richesse unique au monde. En effet, ce lieu est plein d’histoire et la visite du sénateur nous a présenté cette dernière.

Le Sénat a une histoire très particulière qui coïncide avec celle de la France.

Ce lieu est riche en documents, c’est un lieu d’histoire comme de travail. Sa bibliothèque est une des plus importantes de France.

Nous avons préféré le Sénat car le sénateur nous a fait lui-même la visite du Sénat. De plus, nous avons assisté à une séance et à un vote.

Nicolas et Odin, 3e4

Un commentaire

  1. Bravo à tous ces jeunes, à leurs professeurs et reconnaissance envers notre sénateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *