Les 3e passent l’épreuve de l’ASSR 2

Au collège Geneviève Anthonioz de Gaulle, à Cluses, les élèves de troisième ont massivement fait leur retour cette semaine dans l’établissement, dans le cadre d’une présence à l’école redevenue obligatoire. Tous les élèves présents ont été invités à passer le niveau 2 de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Un examen d’une demi-heure obligatoire, et essentiel pour l’obtention de leur permis de conduire dans quelques années. Sans attestation, pas de remise du titre de conduite ni de conduite accompagnée possible.
Habituellement, la préparation à l’ASSR se fait en cours d’histoire-géographie. Là, ce fut impossible avec le confinement. Les élèves ont donc reçu une liste de sites sur Internet où ils pouvaient se préparer seuls à l’épreuve.
En cette fin d’année scolaire bouleversée par le virus, les établissements étaient autorisés à reporter le passage de l’ASSR. Dans ce cas, il est prévu que les élèves le passent au lycée, à partir de septembre. Mais, au collège, nous avons fait le choix de maintenir l’épreuve et de la faire passer à nos élèves cette semaine. Ils auront déjà suffisamment de travail l’an prochain.
Vendredi, les collégiens de troisième se sont succédés donc par classes pour passer l’attestation. Au menu de l’épreuve, une série de vingt questions à choix multiples balayant diverses thématiques autour de la sécurité routière, les comportements citoyens sur la route et sur les trottoirs, l’équipement du cyclomotoriste, la santé et les conduites à risque, le développement durable, les premiers secours. Figurent aussi des questions sur le code de la route.

Laisser un commentaire