Le Musée de l’horlogerie et du décolletage

Le site du musée au bord de l’Arve

Au premier étage de l’espace Carpano et Pons situé le long des berges de l’Arve, à Cluses, dans l’ancienne fabrique d’horlogerie du XIXe siècle le musée nous propose de remonter le temps en un voyage historique à travers les techniques et les objets qui ont permis de mesurer le temps avec de plus en plus de précision. Un voyage de l’astronomie à l’horlogerie, à travers des pièces remarquables ! On admirera les instruments de mesure du temps conservés ici au fil des années et des avancées technologiques : anneaux solaires, cadrans solaires, nocturlabes, un réveil bougie, une horloge à huile. On y découvre l’histoire de la montre depuis les premières apparues vers 1500, suspendues au cou, jusqu’à celles que nos grands-pères portaient dans leur gousset ainsi qu’une horloge de clocher et des cartels. Une partie de l’exposition, plus didactique, est consacrée au fonctionnement détaillé du mécanisme d’une montre avec le fameux  » tic-tac  » de son échappement, système qui régule son rouage et permet aux aiguilles d’avancer pas à pas ; le musée en possède une des plus belles collections au monde.

Une des salles du musée

La deuxième partie du musée est dédiée à l’histoire des techniques horlogères de la vallée de l’Arve. Cluses abritait jusqu’en 1989, l’École royale puis nationale d’horlogerie fondée en 1848, et devenue depuis le lycée Charles Poncet. Une salle retrace les premiers pas de l’industrie du décolletage, qui consiste à fabriquer par tournage ou usinage de petites pièces en série. La vis fut la première pièce réalisée. Aujourd’hui, le décolletage fournit en pièces de nombreux domaines industriels (automobile, aéronautique, industrie du luxe, etc.). Cluses est devenu un pôle d’importance mondiale dans ce domaine et celui de la mécatronique. Des visites attractives, à thèmes, dont une visite théâtralisée dans un atelier de 1853 reconstitué, et une exposition temporaire viennent compléter la découverte de ce lieu surprenant.
Notre collège engage cette année un travail en partenariat avec le musée : deux classes de 5ème vont ainsi effectuer deux visites guidées, l’une à l’intérieur du musée et l’autre davantage tournée vers le patrimoine clusien en lien avec cette histoire artisanale et industrielle. Ce projet a été préparé par l’équipe du musée et une équipe de professeurs de notre établissement (français, mathématiques, histoire-géographie, technologie).

En savoir plus : Découvrir le site Internet du musée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *