Le collège doté de deux classes mobiles dès la rentrée prochaine

Des tablettes « livrées » à la rentrée prochaine

Le collège a obtenu, dans le cadre du plan numérique pour l’éducation, – financé à parité par le conseil départemental et l’État -, deux classes mobiles, dotées de dix-neuf tablettes chacune, qui devraient être utilisables pour la rentrée scolaire prochaine. Un an après l’équipement de deux nouvelles salles informatiques, c’est donc un nouvel outil sur lequel vont pouvoir travailler les élèves avec leurs enseignants. Bien entendu, celui-ci s’appuiera sur une série de logiciels, d’applications pédagogiques, choisis par les équipes pour travailler en classe en fonction des besoins.

Un outil qui s’adapte à la progression de chacun

Seuls un collège sur quatre finalement doté

L’enseignant peut, grâce à la tablette, proposer des contenus et des activités adaptées à la progression de chacun : certains élèves bénéficieront d’un approfondissement ou effectueront des exercices complémentaires ; d’autres pourront aborder différemment une notion qu’ils n’ont pas comprise. Le tout, en modifiant le statut de l’erreur, en contribuant à ôter la crainte, de donner une mauvaise réponse à une question. Elle peut s’avérer également très précieuse en langues, en permettant à chacun de s’exercer à l’oral. La tablette démultiplie ainsi les modalités de présentation d’une leçon.

Un appel à projets remporté « au finish »

Cet équipement supplémentaire a été remporté dans le cadre d’un appel à projets lancé par le conseil départemental avec le soutien de l’État : ce dernier ajoute en effet un euro à chaque euro investi par la collectivité de rattachement. Le collège s’est inscrit, cet hiver, dans la dernière vague de cette action volontariste qui aura au total équipé seuls 25 % des collèges sur l’ensemble du territoire. Avec le déploiement de la fibre cette année, la réalisation d’un nouveau site Internet et d’un micro-blog, l’investissement des enseignants dans de nouvelles séquences dédiées et enfin, l’ouverture, à la rentrée prochaine, d’une nouvelle option Cultures numériques pour les élèves de 6ème, c’est une stratégie globale que réalise notre établissement afin que ses élèves, qui appartiennent à une génération souvent qualifiée, en anglais, de « digital native » deviennent progressivement « digital active ». Enfin, en répondant à cet appel à projets, le collège voit les écoles publiques d’une partie de son secteur entrer dans la même démarche, ce qui permettra de construire des séquences communes à l’échelle du cycle 3.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *