L’autrice Isabelle COLLOMBAT rencontre une classe de 3è le 10 juin 2021

Les élèves de 3è7 ont eu la chance de rencontrer ce jeudi 10 juin 2021 au CDI, l’autrice Isabelle COLLOMBAT, pour son dernier roman La Fille des Manifs, qui raconte l’histoire d’une élève de 15 ans qui prend la tête de manifestation pour la défense du climat et se bat contre toute forme de domination. Elle était invitée par la médiathèque de Cluses dans le cadre de l’évènement           « Planète attitude ». Les élèves ont pu lui poser des questions sur son parcours et son métier.

Journaliste, écrivain passionnée, Isabelle Collombat milite notamment pour la défense du droit des auteurs pour que ce métier soit reconnu. Pour elle un écrivain est quelqu’un qui a un regard sur le monde. C’est ce qu’elle transmet dans ses livres : elle raconte par exemple le combat contre les pesticides, de Rachel Carson, biologiste américaine et lanceuse d’alerte dans les années 60 ou bien elle raconte la vie de Janus Korzak qui a  milité pour le droit des enfants dans les années 30. Ces deux livres sont publiés dans la collection Ceux qui ont dit non.

Elle a eu envie d’écrire très petite, et même si elle n’était pas très bonne élève au collège, des rencontres lui ont permis de réussir et d’intégrer une grande école de journalisme. Pour elle, il est important de se poser des questions sur notre rapport à notre planète.

Ca a été une rencontre très enrichissante pour les élèves de 3è7.

 

 

Laisser un commentaire