L’atelier RADIO en action

L’atelier radio se réunit au CDI tous les lundis de 15h40 à 16h40 depuis début janvier.

Les 8 élèves de 6è et 5è (4 élèves de 6è, dont 3 de la classe bilangue allemand, et 4 élèves de 5è) vont réaliser des reportages, des interviews, sur le thème des actions éco-citoyennes qui se font dans le collège. L’objectif sera de présenter ces actions, sous forme de reportage radio, aux élèves de CM2 du secteur.

Mme Martinez, maître composteur

Le compost du collège

Le mardi 19 janvier ils  ont interviewé Mme Martinez, maître composteur à la communauté de commune Arve et Montagne. Elle avait été invitée par Line, l’AED qui anime l’atelier Graine Eco-citoyen au collège. Le collège dispose à l’arrière des cuisine de plusieurs composteurs où sont stockés les déchets organiques (épluchures, légumes, riz, pâtes,…) de la cantine.  Des copeaux de bois sont déposés dessus pour empêcher les mauvaises odeurs. Le compost doit être remué régulièrement pour l’oxygéner afin que les bactéries et les vers s’y développent correctement. Il faut environ un an pour que le compost se transforme en terre. Il servira pour le jardin potager du collège.

Composteurs

Aération du compost

La semaine précédente les élèves de l’atelier radio ont été invité par l’atelier graine éco-citoyen et le chef cuisinier, Guy Fayet,  à enregistrer des sons à  l’atelier cuisine : ils préparaient une tourte aux légumes moches (carottes, chou).

Laisser un commentaire