La chorale fait son cinéma!

La chorale du collège est ouverte à l’ensemble des élèves de l’établissement de la 6ème à la 3ème. Le recrutement n’est en aucun cas basé sur les compétences techniques vocales ou musicales de chacun. A raison d’une heure hebdomadaire sur le temps de la pause déjeuner, les élèves peuvent développer leur compétences vocales, chanter accompagner d’un big band et se produire sur scène en fin d’année scolaire.

Cette année, un projet inter-établissements en collaboration avec les collèges de Scionzier, Sallanches et Passy est proposé. Cette dynamique de projet incluant plusieurs établissements scolaires de la vallée est stimulante car en mutualisant les moyens, elle permet d’atteindre un niveau artistique plus élevé. 

Les élèves interpréteront des chansons autour du thème du cinéma et seront accompagnés par le big band de l’école de musique de Passy.

Au programme cette année: Pretty woman , Le gendarme de St Tropez, Les choristes, La famille Bélier, Un indien dans la ville, La famille Adams, Tout ce qui brille…

Les répétitions auront lieu le mardi entre 12h30 et 13h20 en salle A109.

Les élèves de 6ème peuvent choisir cet enseignement dans la cadre de l’accompagnement éducatif du vendredi après-midi.

L’engagement de chacun des choristes est indispensable sur toute l’année, c’est à dire une présence obligatoire à chaque répétition hebdomadaire, lors de répétitions générales exceptionnelles, ainsi qu’aux concerts programmés en soirée

La chorale permet aux élèves de découvrir le plaisir d’un travail collectif reconnu qui anime la vie de l’établissement et plus largement celui de la commune.

La chorale se situe à la croisée des quatre parcours éducatif du collège:

– parcours d’éducation artistique et culturel: fréquentation des lieux culturels (cette année deux concerts seront proposés, l’un aux Allobroges à Cluses, l’autre au Parvis des Fiz à Passy), rencontre avec des professionnels et pratique du chant choral.

– parcours Avenir: la participation aux concerts permet de découvrir les horizons professionnels liés aux métiers du spectacle ou de l’ingénierie culturelle.

– parcours santé: sensibilisation à la gestion de la respiration, au placement vocal, aux risques auditifs et à la confiance en soi.

-parcours citoyen: la chorale permet développe l’écoute de l’autre et la culture de l’empathie qui sont des qualités essentielles pour vivre ensemble.

Le nouvel enseignement du chant choral est valorisé par le diplôme national du brevet:

– les élèves peuvent bénéficier de points supplémentaires si les objectifs d’apprentissage sont acquis (10 points) ou dépassés (20 points)

– les élèves de 3ème peuvent présenter le ou les projets collectif auquel ils ont participé lors du cycle 4 lors de l’épreuve d’oral de soutenance. Dans ce cas, si un bref moment musical témoignant d’une œuvre travaillée peut venir illustrer l’exposé, celui-ci doit essentiellement porter sur les œuvres travaillées, les difficultés rencontrées, les grandes étapes de la progression du travail, l’organisation et la gestion des différentes facettes du spectacle prévu. Il doit également s’attacher à souligner les compétences travaillées relevant des différents domaines du socle commun et les liens qu’elles entretiennent avec celles développées par les enseignements disciplinaires.

Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir vous renseigner auprès de Madame Bouchesèche, professeur d’éducation musicale et chant choral en salle A109.

Nous vous attendons donc nombreux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *