Jouons la carte de la Fraternité : écriture et mise en voix de poèmes

Elèves de 6è pendant l’atelier d’écriture au CDI

« De la page blanche à l’écriture »

Faire des réserves de mots pour écrire son poème

L’action  » Jouons la carte de la Fraternité ». « Des milliers de cartes postales pour agir contre les discriminations et le racisme » s’inscrit dans le cadre des Semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme dont l’ouverture aura lieu le mercredi 10 avril de 10h à 12h au collège Geneviève Anthonioz de Gaulle.

La Fédération des Oeuvres Laïques de Haute-Savoie fournit gratuitement les cartes postales avec huit visuels différents pris par des photographes en France, Espagne, Croatie et Pologne. Cette action est donc maintenant, non plus centrée sur la France mais est devenue européenne. Les élèves écrivent lors d’ateliers d’écriture un poème sur une carte qui  sera envoyée à une personne prise au hasard dans l’annuaire téléphonique de Haute-Savoie. Un volet est prévu sur la carte pour une réponse éventuelle du destinataire à l’élève.

Atelier d’écriture :

Les élèves de deux classes de 5è (3 et 9) et 12 élèves volontaires de 6è et 5è ont écrit un poème lors d’un atelier d’écriture avec leurs professeurs français, d’anglais et documentaliste. Les professeurs se sont formés à la technique de l’atelier d’écriture avec l’auteur Yves Béal. La méthode de cet atelier « De la page blanche à l’écriture » permet en trois séances d’une heure d’écrire un très beau poème : chaque élève fait des réserves de mots et chacun contribue à ces réserves en offrant des mots à ses camarades.

Atelier de mise en voix :

Les élèves des deux classes de 5è s’entrainent à mettent en voix leurs textes  avec une comédienne dans le cadre d’un atelier de mise en voix plusieurs mercredis et les diront le 10 avril lors de la cérémonie d’ouverture de la semaine contre le racisme et les discriminations au collège.

Gwendoline, la comédienne avec les élèves de 5è

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *