Inscription à la chorale

La chorale aura lieu cette année scolaire tous les mardis entre 12h30 et 13h25 au collège en salle A109.

Elle est ouverte à tous les élèves volontaires de la 6° à la 3° à partir du mardi 13 septembre. Un enseignement de chant choral est proposé complémentairement dans chaque établissement aux élèves désireux d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert.

Cette année, le thème retenu est « Danses en choeur » c’est-à-dire des chansons autour du thème de la danse. Au programme notamment, Dance Monkey, Ainsi valse la vie de Black M ou encore Dernière danse d’Indila mais également plein d’autres chansons surprises. Des chansons dynamiques et joyeuses afin de partager tous ensemble un moment de convivialité tout en apprenant!

Par le chant choral, c’est l’attention, la mémoire, l’expression et la cohésion qui se développent dans la bonne humeur ! Le célèbre pédagogue Zoltan Kodaly, pensait que le chant était la « porte d’accès » la plus évidente pour la musique. Effectivement, par la pratique du chant choral, l’enfant travaille sa voix et son souffle, sa posture, et découvre les rythmes, la mélodie, l’interprétation et la pensée musicale. La chorale développe la mémoire intérieure, l’attention et la concentation. La chorale à l’école permet à chaque enfant d’apprendre, par une pratique corporelle et sensorielle, à trouver sa place dans un groupe. Et cette expérience individuelle et collective ne laisse pas de place à la compétition, mais à la coopération, l’écoute de l’autre et la découverte d’une dynamique de groupe positive ! La chorale à l’école est également l’espace où va se développer les capacités d’expression, l’estime de soi et la confiance en soi. 

C’est un atout pour le DNB (Diplôme National du Brevet):  cet enseignement facultatif de chant choral au collège est valorisé. Tous le élèves participant à la chorale peuvent bénéficier de points supplémentaires si les objectifs d’apprentissage précisés par le programme d’enseignement sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points). Ils peuvent aussi présenter à l’oral du DNB le ou les projets chorals auxquels ils ont participé durant l’une des trois années du cycle 4.

Le concert de fin d’année aura lieu au mois de juin 2023 et réunira les élèves du collège avec ceux du collège de Scionzier et d’une classe de primaire de l’école de Messy de Cluses.

Pour plus de renseignements, contacter via l’Ent Madame Bouchesèche ou directement en salle A109.

Vous trouverez ci-dessous la fiche d’engagement à la chorale qui sera à remettre à Madame Bouchesèche.

engagement chorale

Laisser un commentaire