Les AVS du secteur se forment au collège

Durant la formation – jeudi 13 avril

Vingt-quatre auxiliaires de vie scolaire (A.V.S.) travaillant sur le secteur de Cluses et coordonnées par l’enseignante-référente Valérie Berthault se sont réunies jeudi 13 avril après-midi au collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle dans le cadre d’une action de formation continue et intramuros. Cette action a été animée par Damien Raymond, principal du collège, Didier Rigal, coordonnateur des A.V.S. à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, et Mme Berthault.

Les AVS sont présentes au quotidien dans la classe

Voulue initialement par le collège, rejointe ensuite par la circonscription, elle permet aux auxiliaires de vie scolaire, qui interviennent quotidiennement dans les écoles primaires, en collège ou en lycée et ne se côtoient pas forcément, de se connaître, de constituer un réseau et de partager leur point de vue sur l’accompagnement de l’élève en situation de handicap, le positionnement vis-à-vis du groupe-classe ou la collaboration avec l’enseignant.

Cette première rencontre sera suivie d’une seconde en présence des enseignants début juillet. La relation professionnelle entre l’A.V.S. et l’enseignant est essentielle, puisqu’au quotidien, l’A.V.S. accompagne l’élève en situation de handicap au sein de la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *