Exposition de la 13e Triennale Internationale de l’affiche politique

Exposition de la 13e Triennale Internationale de l’affiche politique

au Centre Mondial de la Paix à Verdun

Centre Mondial de la Paix à Verdun

Ce palais épiscopal, classé monument historique, s’élève à proximité de la cathédrale et du cloître, sur une véritable acropole religieuse qui domine la ville basse de Verdun. Depuis 1994, il abrite le Centre Mondial de la Paix. Défini comme un lieu privilégié d’échanges et de rencontres, le Centre Mondial de la Paix organise de multiples événements sur le thème de la paix, des libertés et des droits de l’Homme qui invitent en permanence à réfléchir sur ces problématiques : colloques et conférences sur des questions internationales, expositions, manifestations culturelles, rencontres internationales de Paix… Dans le jardin, nous avons pu observer un morceau du mur de Berlin qui a été offert à la France.

Lorsque nous avons visité le Centre mondial de la Paix le mercredi 17 mai 2017, nous avons pu visiter trois expositions temporaires, dont l’une portait sur les affiches politiques. À une époque où la contestation prend de multiples formes, où tout est accéléré, l’image (une affiche, un dessin….) nous permet de nous poser et de réfléchir.

Affiche « Publicité ou réalité » de Titom, Belgique

Cette image représente bien la société car certaines personnes croient les publicités. Celles-ci ont l’habitude de transformer quelque chose de horrible à la base en quelque chose de magnifique à la fin, pour faire rêver les consommateurs.

Affiche « L’islam, ce n’est pas ça ! » de Plantu, France

Cette affiche représente bien la pensée de certaines personnes qui confondent les mots musulman et terroriste. Je trouve que cette image montre bien que l’islam n’a vraiment rien à voir avec le terrorisme. Et il ne faut pas oublier que dans toutes les religions, il y a toujours des extrémistes qui veulent imposer leur façon de penser par tous les moyens, quels qu’ils soient.

Andréa (3e4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *