En 4e, s’approprier la charte de la laïcité

Pour la deuxième année consécutive, lors de la semaine du 10 au 14 décembre, chaque classe de 4ème bénéficiera d’une heure de vie de classe consacrée à la charte de la laïcité : Cette heure de vie de classe sera encadrée par son professeur principal et par un intervenant volontaire à l’occasion de la commémoration de la loi du 9 décembre 1905.

Les objectifs de l’équipe pédagogique, pour cette action inscrite dans le parcours citoyen du collégien, sont les suivants :

  • S’approprier la charte de la laïcité
  • Faire de la charte de la laïcité un outil de dialogue au sein de la classe et de l’établissement

Dans chaque atelier, la séance débutera ou se finira par une prise de connaissance de la charte dans sa globalité (vue de loin) = il s’agit de la charte telle qu’elle est dans le carnet de correspondance des élèves, projetée en couleur au tableau.

Durant cette heure, l’enseignant et l’intervenant pourront, selon leurs choix :

  • Travailler sur l’aspect graphique de la charte de la laïcité
  • Expliquer/Faire réagir/Faire débattre les élèves sur un ou plusieurs articles de la charte
  • Faire produire aux élèves un dessin ou une saynète sur un ou plusieurs articles de la charte de la laïcité, et leur demander ensuite de la présenter à la classe.

Comme l’appropriation du règlement intérieur en 6e, ce temps de travail vise à faire en sorte que les élèves comprennent de façon concrète ce principe de laïcité et puisse dialoguer autour des article de la charte. Si leur enfant est en 4e, les parents sont invités à aborder le soir, au moment du repas par exemple, cette question avec leur enfant.

En savoir plus : consultez ci-dessus le planning des interventions programmées tout au long de la semaine. Afin de mettre en œuvre le principe de laïcité, « fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle », dans les établissements scolaires, la journée du 9 décembre est dédiée à la commémoration de la loi de 1905.

 

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