Education à l’orientation : le bullet journal comme outil d’organisation

Les élèves de 3e4 sont entrés dans une année charnière.

Une année d’orientation

En effet, l’année de troisième est une année riche en temps d’orientation. Les élèves vont devoir choisir entre les filières courtes ( BAC professionnels ou CAP) et les filières longues ( BAC généraux ou technologiques). Afin de les aider dans leurs choix, les professeurs principaux, les Psychologues de l’Éducation Nationale ainsi que le Principal et la Principale adjointe de l’établissement les accompagnent.

Différents temps sont consacrés à l’orientation : les réunions parents-professeurs ( celle de 3e aura lieu le jeudi 16 novembre 2017 à partir de 16h05 ), les tables rondes du mois de janvier, les heures de vie de classe, les différents stages en entreprise ( pour rappel, le stage en entreprise obligatoire a lieu en avril et les conventions manquantes doivent être rendues au plus vite au professeur principal )  ou dans les futurs lycées, les journées portes ouvertes, les rendez-vous avec les Psychologues de l’Éducation Nationale (nouvelle appellation des Conseillers d’orientation – Psychologues)  ainsi que les différents forums ou conférences proposés aux enfants dans le cadre du parcours orientation.

Un outil pour s’organiser

Afin d’aider les élèves à s’organiser et à s’y retrouver parmi cette variété et pour que ces temps soient efficaces, Mme Lopez, professeur de français, propose aux élèves de sa classe principale de tenir un bullet-journal. Cette nouvelle forme d’écriture, à mi-chemin entre le journal intime, le journal de bord et l’agenda devrait permettre aux élèves d’organiser leur recherches, de compiler leurs envies ou leurs compétences ainsi que de garder des traces de leurs travail. Ce travail permet de traiter un objet d’étude du programme de troisième ( « se raconter, se représenter ») en donnant la possibilité d’écrire sur soi régulièrement, mais il permet aussi de cadrer et organiser la pensée des élèves. En notant régulièrement les dates des échéances à venir, les élèves sont parés pour profiter pleinement des différents rendez-vous proposés. Ils peuvent aussi parler d’eux, de leurs passions, de leurs envies, de leurs joies ou de leurs colères afin de se créer un souvenir de cette année importante et de mieux se connaître pour mieux choisir leur orientation.

La semaine de la rentrée, les 3e4 ont planché sur un plan de travail qui leur décrivait comment réaliser leur bullet-journal pas à pas, via un padlet accessible en permanence.

https://padlet.com/madamelopez74/bulletjournal3e

Un outil pour mieux se connaître

Les premiers travaux ont été de qualité. Afin de parfaire leur œuvre, les élèves ont pu profiter de l’expérience de Mme Athanase, professeur d’anglais au collège et passionnée par le bullet-journal. Mme Athanase est intervenue cette semaine afin de rappeler l’histoire de cette forme d’écriture et de montrer différentes techniques et idées.

Voici le travail présenté par le professeur.

https://prezi.com/ytyl8eptmyrs/bullet-journal/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Elle a ensuite montré et fait passer son propre bullet-journal de travail pour prouver à quel point être soigneux et appliqué permet d’avoir la pensée claire. Les élèves ont été admiratifs de son travail et après une phase de découragement, sont repartis avec la volonté de faire aussi bien, tant dans le domaine de l’organisation que de l’esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *